Master Brand

Les symptômes précoces de l'arthrose chez votre chien

Partagez sur
Intro Text
Plus vous réagirez tôt à ces symptômes, plus vous aurez de chances de maintenir pendant longtemps une bonne qualité de vie pour votre chien.
Content
Image
arthrose chez votre chien

Lorsque les articulations de votre chien sont touchées par l'arthrose, celles-ci deviennent douloureuses. Les symptômes peuvent être très variables mais il est souvent possible de reconnaitre l'arthrose aux symptômes suivants :

  • Votre chien a des difficultés à se lever, surtout après un repos prolongé ;
  • Votre chien boite et est raide lors des promenades ;
  • Votre chien semble absent et il court et joue moins ;
  • Votre chien manifeste un inconfort et accorde moins d’attention aux membres de la famille ;
  • Votre chien a des difficultés à monter les escaliers ou à grimper dans la voiture ;
  • Votre chien se lèche aux endroits douloureux ;
  • Votre chien a moins d'appétit.

Contrairement aux êtres humains que nous sommes, le chien ne sait pas dire où il a mal mais il le montrera en revanche dans son comportement. Bon nombre de gens pensent à tort que les chiens gémissent s’ils ont mal. Or, même s’ils le font effectivement quand on leur marche sur une patte par exemple, ils ne couineront que rarement, voire jamais, en cas de douleur chronique due à l’arthrose. Votre chien s’adaptera et apprendra à modifier sa façon de bouger pour éviter la douleur. Et ces changements peuvent parfois être très subtils, comme par exemple rester couché plus souvent, tenir les coudes ou les genoux un peu plus écartés. Par conséquent, il est important de bien observer le comportement de votre chien, non seulement pour détecter des symptômes d’arthrose mais aussi d’autres problèmes de santé. Si vous constatez les symptômes mentionnés ci-dessus, il vous est conseillé de programmer une visite chez le vétérinaire. Cependant, si vous avez des doutes sur le comportement de votre chien ou si vous identifiez les symptômes d'arthrose dans une moindre mesure, contactez également votre vétérinaire.

Qu'est-ce que l'arthrose chez le chien ?

L'arthrose est une pathologie chronique caractérisée par la détérioration progressive du cartilage articulaire et du tissu qui entoure les articulations du chien. L'extrémité des os à l'intérieur d'une articulation est recouverte de cartilage. Ce cartilage permet les mouvements souples de l'articulation. En cas de dégradation de ce cartilage, il peut résulter une diminution de la souplesse des mouvements de l'articulation et une douleur articulaire. L'arthrose est une pathologie difficile à détecter durant sa première phase. C'est pourquoi il est souvent complexe d’identifier une cause à l'arthrose. La principale raison de l'apparition d'arthrose chez le chien est un trouble du développement, comme par exemple une dysplasie de la hanche. Un traumatisme peut également être à l'origine de l’arthrose.

Pourquoi faut-il traiter l'arthrose de manière précoce ?

L'arthrose est une pathologie chronique avec laquelle le chien doit vivre le restant de ses jours. En agissant de manière précoce à l'aide d'un schéma de traitement adéquat, on soulage la douleur et on inhibe l'inflammation articulaire. Votre chien peut ainsi profiter d'une vie agréable sans trop de douleur. Plus tôt votre chien sera examiné par un vétérinaire, plus tôt vous pourrez commencer le traitement. Vous augmenterez ainsi les chances de soulager la douleur de votre chien. En effet, lorsqu’on peut déjà instaurer un traitement à un stade précoce de l'arthrose, celui-ci aura souvent plus d’effet qu’un traitement instauré dans une phase plus tardive.

En tant que propriétaire et en concertation avec votre vétérinaire, il existe différentes options pour essayer de lutter contre les symptômes arthrosiques de votre chien, comme par exemple :

  • Physiothérapie
  • Activité physique
  • Poids sain
  • Alimentation saine
  • Analgésie

Si l’on peut agir immédiatement à ces niveaux de manière précoce, il est souvent possible de contrecarrer avec succès la progression du développement de l'arthrose. Pour un meilleur résultat, il est conseillé de combiner plusieurs de ces approches. La meilleure manière de mettre en œuvre un programme de rétablissement est de le faire en collaboration avec votre vétérinaire. Celui-ci pourra élaborer, en concertation avec vous, un schéma de traitement adapté à votre chien. Appliquez-le du mieux que vous le pouvez : vous offrirez ainsi les meilleurs soins possibles à votre compagnon à quatre pattes.

tags
Partagez sur