Master Brand

Les puces et les vers peuvent-ils être dangereux pour mon chat ?

Partagez sur
Intro Text
Contribuez à protéger votre chat contre les vers et les puces grâce au vermifuge Milbemax et aux pipettes anti-puces Advantage® pour chats.

Content
Photo d’un chat qui se gratte Les puces de chat se nourrissent de sang et peuvent être transmises par un animal à un autre.

Puces 

Les puces de chat se nourrissent de sang et peuvent être transmises par un animal à un autre. Elles peuvent également piquer les humains. Dans les 48 heures qui suivent la piqûre, les puces de chat pondent des œufs, dans les tapis, les meubles, les paniers des animaux de compagnie, partout où l'animal passe ou se couche. Vous pouvez donc même en trouver dans votre propre lit ! Les puces de chat peuvent pondre 30 œufs par jour. Lorsque ces œufs éclosent, des larves en sortent et se nourrissent de déchets organiques tels que les déjections de puce, les cellules de peau morte et les cheveux.

La larve tisse un cocon et se mue en nymphe. Dans le cocon, la puce devient adulte. Selon la température et le degré d'humidité, ce stade peut durer jusqu'à deux ans. La puce adulte sort alors du cocon et le cycle recommence.

La puce est un petit animal particulièrement efficace : elle peut accomplir l'intégralité de son cycle de vie en seulement trois semaines.

Photo d’un chat qui n'a pas l'air bien. Les deux principales espèces de ver qui peuvent parasiter le chat sont l'ascaris et le ténia.

Vers

Les deux principales espèces de ver qui peuvent parasiter le chat sont l'ascaris et le ténia. L'ascaris femelle adulte peut pondre 200 000 œufs par jour.

Le ténia peut provoquer des nausées, des vomissements et de la fatigue chez le chat, même si ces symptômes ne sont pas toujours présents. Les vers peuvent être transmis au chat par les puces, qui transportent les larves du ténia. Le chat les ingère lorsqu'il fait sa toilette. Les ascaris sont les vers les plus courants chez le chat. Les vers peuvent être transmis à l'homme et donc aussi aux jeunes enfants.

Un propriétaire de chat sur cinq (20 %) ne traite son chat contre les vers que si son vétérinaire le prescrit.1

40 % des maîtres reconnaissent qu'ils n'utilisent pas de produits préventifs chez leur chat et 16 % déclarent attendre de voir des puces ou des déjections de puce avant d'administrer un traitement contre les puces.1

Le traitement anti-puces Advantage est un médicament vétérinaire enregistré contre les puces. Ce traitement topique agit rapidement, est efficace et est facile à appliquer.

« Nous conseillons d'administrer le traitement anti-puces topique Advantage régulièrement aux animaux de compagnie. »

Lorsqu'ils sont éveillés, les chats passent près d'un tiers de leur temps à faire leur toilette.2 Les puces peuvent transporter des larves de ténia et comme le chat passe tellement de temps à se laver, il peut facilement ingérer une puce contaminée.

Milbemax pour chats est un médicament vétérinaire enregistré, qui tue toutes les espèces de vers fréquents chez le chat en Belgique. Milbemax est disponible sous forme de petit comprimé facile à administrer afin de protéger votre chat contre les vers. Il est recommandé d'administrer Milbemax au moins une fois tous les trois mois aux chats adultes.

Un propriétaire de chat sur dix ne traite son chat que si celui-ci frotte son arrière-train sur le sol. Ce comportement peut en effet indiquer que votre chat a des vers. Mais même les chats qui ne présentent aucun symptôme peuvent être infestés par des vers.1

  • 1 a b c Étude nationale et représentative menée auprès de 2000 propriétaires britanniques de chat, par 3gem research au nom de Bayer
  • 2https://www.factretriever.com/cat-facts
Partagez sur