Les animaux de compagnie peuvent-ils être touchés par la maladie COVID-19 ?

Partagez Sur

Les chats et les chiens adorent se faire câliner par leur propriétaire. Est-ce encore sûr ?

Les animaux de compagnie peuvent-ils être touchés par la maladie COVID-19 (virus SARS-CoV2) ? La propagation du virus SARS-CoV2 engendre son lot d'incertitudes et les propriétaires d'animaux de compagnie ne savent pas toujours comment les protéger. Voici quelques conseils et des avis d'experts pour gérer au mieux la situation.

Alors que le nouveau coronavirus se propage à travers le monde, les propriétaires d'animaux de compagnie sont dans l'incertitude. Mon chat ou mon chien peut-il être infecté ? Mon compagnon à quatre pattes peut-il me transmettre le virus, ou inversement ? Puis-je encore caresser mon chien ? Et comment prendre soin au mieux de ma famille, y compris des chats et des chiens, en ces temps perturbés ? Nous avons demandé au Dr Shane Ryan, président de la World Small Animal Veterinary Association (WSAVA), de nous éclairer sur les questions les plus pressantes.

« Il n'y a que des préuves limitées sur le fait que les chiens et les chats jouent un rôle dans la propagation de cette maladie et qu'ils puissent être infectés par le SARS CoV2. Nous ne savons pas non plus, pour le moment, s'ils peuvent  tomber malades à cause de ce nouveau coronavirus », explique le Dr Shane Ryan. Selon le lui, la meilleure chose à faire pour le moment est de rester calme et de surveiller attentivement la situation. De plus, il n'existe actuellement aucune preuve sur la transmission entre les animaux de compagnie et les humains. 

Nous savons que le coronavirus SARS CoV2 a été transmis à l'homme par un animal, à Wuhan, en Chine, et qu'il se propage à présent rapidement d'une personne à l'autre. Le Dr Ryan ne voit pour l’instant aucune raison d’imposer des restrictions à vos animaux de compagnie. Il recommande toutefois aux propriétaires d’être vigilants et de prendre des mesures préventives. 

La WSAVA œuvre à améliorer les soins cliniques des animaux de compagnie à travers le monde. Elle représente plus de 200 000 vétérinaires dans le monde, par le biais de 113 associations membres. 

Aux propriétaires d'animaux de compagnie infectés par le virus ou qui soupçonnent être malades, le Dr Ryan recommande des mesures simples pour protéger leur animal. 

« Le propriétaire d'un animal de compagnie qui est atteint du Covid-19 doit éviter tout contact avec les animaux de la maison, y compris les caresses, les câlins, les baisers ou le léchage, ainsi que le partage de nourriture. Dans la mesure du possible, demandez à un autre membre de votre foyer de prendre soin de vos animaux pendant que vous êtes malade. Si le propriétaire malade doit s'occuper de l'animal ou doit être en contact avec des animaux, il doit se laver les mains avant et après avoir interagi avec l'animal et porter un masque. »

Dr. Shane Ryan

Si un animal de compagnie développe une maladie inexpliquée et a été exposé à une personne infectée par le SARS-CoV19, le propriétaire de l'animal doit en informer le responsable de la santé publique qui s'occupe du patient humain infecté concerné.

Toutefois, les connaissances relatives au virus à l'origine du COVID-19 ne cessent de s'améliorer et les informations concernant la maladie et ses répercussions sur les animaux de compagnie et leurs propriétaires pourraient évoluer au cours des semaines et mois à venir.

Néanmoins, jusqu'à ce que nous connaissions correctement ce nouveau virus, la meilleure chose que nous puissions faire est de prendre bien soin de nous-mêmes – et de nos animaux de compagnie.

Conseils pratiques :

  • Évitez tout contact étroit avec les personnes malades. 
  • Restez chez vous ! 
  • Couvrez-vous le nez et la bouche lorsque vous toussez; éternuez dans un mouchoir jetable ou dans le pli de votre coude.

Partagez Sur