Comment couper les griffes d’un chien?

Partagez Sur

Il est important de couper régulièrement les griffes de la plupart des chiens. Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer.

Tout comme nos ongles, les griffes des chiens demandent un entretien régulier. À moins que votre chien ne passe beaucoup de temps dehors, sur un sol dur ou accidenté, qui lui limerait naturellement les griffes, il vous faut les lui couper à intervalles réguliers. Nous vous expliquons pourquoi il est important de couper les griffes de votre chien et comment procéder. Vous saurez ainsi vous y prendre le moment venu !

Pourquoi dois-je couper les griffes de mon chien ?

Les griffes du chien poussent tout au long de sa vie, comme nos ongles. Comme de nos jours, la plupart des chiens passent la majeure partie de leur temps à l’intérieur, leurs griffes poussent plus vite qu’elles ne s’usent. Si vous ne coupez pas les griffes de votre chien, elles pourraient se casser et lui faire mal.

Quand dois-je couper les griffes de mon chien ?

La règle d’or consiste à couper les griffes d’un chien lorsqu’elles touchent le sol. Si vous entendez le bruit des griffes sur le sol chaque fois que votre chien fait un pas, c’est qu’il est probablement temps de les couper. La fréquence à laquelle vous devez couper les griffes de votre chien dépend de son environnement et de son mode de vie. Par exemple, vous devrez moins souvent couper les griffes d’un chien qui vit en ville et se promène beaucoup sur les trottoirs que celles d’un chien qui a l’habitude de batifoler dans l’herbe.

Il est judicieux d’habituer votre chien à se faire couper les griffes dès son plus jeune âge pour qu’il se sente plus à l’aise.

Faut-il couper ou limer les griffes?

Il existe une vaste gamme d’accessoires pour couper les griffes des chiens, que nous pouvons répartir en trois catégories :

Le coupe-griffe : il s’agit de l’outil le plus couramment utilisé pour couper les griffes des chiens. Le coupe-griffe ressemble à des ciseaux. Il en existe de nombreux modèles. Vous trouverez donc facilement celui qui vous conviendra le mieux, ainsi qu’à votre chien.

Le coupe-griffe à guillotine : ce coupe-griffe se compose d’une seule lame qui tranche l’extrémité de la griffe du chien. Cet outil est plus facile à utiliser que le coupe-griffe classique, mais il est moins résistant. Il convient davantage aux chiens de petite taille dont les griffes sont plus fines.

La lime : il existe diverses sortes de limes, dont des modèles électriques, souvent équipés d’une petite roue qui tourne et lime ou ponce le bout des griffes.

L’entretien des griffes n’est pas une partie de plaisir pour nos amis à quatre pattes. Pensez dès lors à préparer quelques friandises afin de pouvoir récompenser votre chien pour sa coopération.

Comment couper les griffes d’un chien ?

Une fois que vous disposez de l’équipement nécessaire, vous pouvez commencer à couper les griffes de votre chien. Choisissez le bon moment : après un repas ou une promenade par exemple, lorsqu’il est bien détendu. Suivez ces quelques étapes simples.

1. Tenez l’une des pattes avant du chien dans votre main

Commencez par les pattes avant. Tenez la patte délicatement, mais fermement, et identifiez l’endroit où vous allez couper la griffe.

2. Coupez la griffe en évitant la « pulpe » 

Coupez l’extrémité de la griffe. Coupez toujours du haut vers le bas et essayez de couper le plus droit possible.

La griffe du chien comporte une partie dénommée « pulpe », qui contient des nerfs et des vaisseaux sanguins, et que vous devez éviter de couper, car cela pourrait faire mal à votre chien et le faire saigner. Si votre chien a des griffes blanches, vous devriez pouvoir localiser la pulpe, qui ressemble à une ligne rose pâle. Ne coupez pas à moins de 2 mm de la pulpe.

Si votre chien a des griffes noires, il vous sera impossible de voir la pulpe. Vous pouvez toutefois essayer de repérer un point noir au centre du bord que vous venez de couper : c’est à cet endroit que commence la pulpe.

En cas de doute, il est toujours préférable de se limiter à couper de plus petites parties de griffes. Vous pourrez toujours les recouper par la suite, si nécessaire. Si votre chien a des griffes noires et/ou que vous ne vous sentez pas à l’aise, vous pouvez toujours le conduire chez un toiletteur professionnel ou chez votre vétérinaire pour qu’il s’en charge.

Que faire si je coupe accidentellement la pulpe ?

Pas de panique ! Cela peut arriver. Appliquez de la poudre styptique sur la griffe coupée pour arrêter l’hémorragie. Réconfortez votre chien et donnez-lui une friandise. Si vous préférez ne plus lui couper les ongles vous-même après cette expérience, confiez votre chien à un toiletteur professionnel ou à votre vétérinaire.

3. Couchez votre chien sur le flanc pour lui couper les griffes des pattes arrière

Vous pourrez ainsi plus facilement tenir ses pattes arrière.

4. Câlinez votre chien et donnez-lui des friandises une fois la séance terminée 

Vous allez devoir entretenir régulièrement les griffes de votre chien. Veillez donc à ce qu’il le vive comme une expérience positive. Une fois l’opération terminée, faites‑lui de gros câlins et donnez-lui des friandises.

Je préfère ne pas le faire moi-même !

Rassurez-vous ! Vous pouvez faire couper les griffes de votre chien dans les salons de toilettage ou chez le vétérinaire à peu de frais.

Les griffes de votre chien vous préoccupent ?

Si vous craignez que les griffes de votre chien lui fassent mal ou le gênent, demandez conseil à votre vétérinaire.

Partagez Sur