Master Brand

Cinq bonnes idées pour faire bouger votre chien

Partagez sur
Intro Text
Nous avons tous besoin d’échapper de temps à autre à la routine des promenades avec notre chien. Voici cinq idées d’exercices et de jeux pour faire bouger votre chien autrement.

Content
Photo d’un Golden Retriever courant dans l’herbe

La promenade, c’est le grand moment de la journée pour votre chien. C’est pour lui l’occasion de se défouler, de dépenser son énergie débordante, de laisser libre cours à son enthousiasme et d’explorer le monde extérieur à vos côtés.

La plupart des maîtres ont tendance à suivre le même itinéraire, à emprunter les mêmes chemins et à arpenter les mêmes parcs, jour après jour. La routine n’est pas mauvaise en soi, mais en sortir de temps en temps peut être bénéfique, pour vous comme pour votre fidèle compagnon.

Voici cinq bonnes idées pour sortir des sentiers battus :

1. Allez courir avec votre chien

Si vous courez régulièrement pour rester en forme, pourquoi ne pas emmener votre chien avec vous sur de courtes distances ? Ce serait l’occasion pour lui de dépenser son énergie d’un coup. Si vous le tenez en laisse, faites toutefois attention de ne pas trébucher. Pensez à utiliser une laisse suffisamment longue pour qu’il puisse courir devant vous ou à vos côtés.

Tenez aussi compte du fait que tous les chiens ne sont pas faits pour courir sur de longues distances. Il peut même déjà être éprouvant pour certains d’entre eux de courir sur de courts tronçons. Certaines races, comme les bouledogues, ne sont pas physiquement armées pour courir, de même que les chiots. Et il existe suffisamment d’autres façons de faire bouger des chiots.

Si vous décidez tout de même de courir avec votre chien, tenez compte de ses envies, s’il veut s’arrêter pour dire bonjour à d’autres chiens, pour boire ou pour faire ses besoins, même si cela vous ralentit.

2. Donnez rendez-vous à d’autres maîtres

Comme vous le savez sûrement, les chiens aiment rencontrer des camarades. Lorsqu’ils s’entendent bien, les chiens apprécient jouer ensemble : ils courent, sautent, se battent, se défoulent… Vous pourriez donner rendez-vous à d’autres maîtres ou vous retrouver au parc. Rien de tel pour étoffer votre cercle de connaissances, tout comme celui de votre chien.

3. Jouez avec votre chien dans l’herbe

Vous avez un jardin ? Ou vous habitez non loin d’un parc ? Pourquoi ne pas proposer à votre chien de petits jeux pour changer de la promenade quotidienne ?

La plupart des chiens adorent rapporter des objets. Armez-vous d’un lanceur de balle, ce qui vous facilitera la tâche et rendra le jeu encore plus amusant pour votre toutou, qui devra courir davantage puisque vous lancerez la balle plus loin.

Les chiens aiment aussi les jeux d’adresse qui leur permettent de travailler leurs capacités physiques et mentales. Vous pouvez par exemple aménager un parcours d’obstacles avec des objets de votre maison, de votre garage ou du magasin de bricolage : faites-le sauter dans des cerceaux, au-dessus de raccords et de tuyaux en PVC, ou encore passer sur des plateformes ou des sautoirs en multiplex solide. Vous trouverez également dans les animaleries des tunnels, des cônes en plastique et d’autres accessoires pour créer un parcours complet.

4. Apprenez de nouveaux tours à votre chien

Les chiens ont un odorat aiguisé. Dès lors, vous pourriez aussi inventer un jeu de cache-cache avec des friandises dans la maison ou dans le jardin.

Si vous pensez à utiliser chaque fois le même mot ou la même phrase avant qu’il se mette à chercher (comme « Prépare-toi ! » ou « Cherche ! »), vous associerez l’ordre à un comportement qui lui rappellera une friandise ou une récompense. N’oubliez pas de le féliciter après chaque partie de cache-cache pour l’aider à se souvenir de ce que vous lui aurez appris.

5. Essayez le tapis de course

Si le temps n’est pas au beau fixe ou que vous avez la flemme de sortir votre chien, pourquoi ne pas essayer le tapis de course si vous en avez un ? Attention : le tapis de course ne remplacera jamais une promenade au grand air. Les chiens aiment la variété, ainsi que les odeurs et les curiosités du monde extérieur. Ils doivent aussi bien sûr sortir pour faire leurs besoins. Mais si vous avez un chien très actif, vous pouvez essayer de le faire courir sur un tapis de course.

Veillez cependant à ne jamais attacher la laisse du chien au tapis et restez près de lui lorsqu’il court afin d’éviter qu’il ne se blesse. La première fois, vous devez le laisser se familiariser avec le tapis. Procédez comme suit :

  1. Laissez votre chien renifler le tapis et donnez-lui une friandise pour le faire monter dessus.
  2. Réglez la vitesse au minimum et continuez à donner des friandises à votre chien jusqu’à ce qu’il soit parfaitement à l’aise.
  3. Augmentez progressivement la vitesse pour accélérer le rythme.

Pensez à la sécurité de votre chien

Dressez votre chien à réagir à des ordres pour garantir sa sécurité et maîtriser son comportement lorsque vous l’emmenez faire de l’exercice. Apprenez-lui à revenir à l’appel de son nom et à obéir à des ordres, comme « assis » et « donne », pour que les séances d’exercice restent agréables et sûres pour tout le monde.

Partagez sur