Master Brand

À quelle fréquence dois-je traiter mon chien contre les puces ?

Partagez sur
Intro Text
Contrairement à ce que pensent la plupart des maîtres, les puces ne sont pas saisonnières, mais sont présentes durant toute l'année. Vous devez donc traiter votre chien ou votre chat régulièrement contre les puces. On demande souvent aux vétérinaires : « À quelle fréquence dois-je traiter mon chien contre les puces ? » La réponse dépend dans une large mesure du produit que vous utilisez.
Content

Toutes sortes de traitements anti-puces sont disponibles dans le commerce. Il peut donc être difficile de déterminer lequel est le mieux adapté pour votre petit compagnon. Le mode et la durée d'action de chacun de ces produits diffèrent.

La fréquence à laquelle vous devez traiter votre chien contre les puces dépend du produit que vous utilisez. Nous vous donnons, ci-dessous, un aperçu de différents produits, afin que vous puissiez sélectionner plus facilement celui qui vous convient, à vous et à votre chien.

Photo d’un chien dans le jardin. Le jardin est la source de transmission la plus fréquente des puces.

Traitements anti-puces topiques

Les traitements topiques consistent à appliquer le contenu d'une pipette dans le cou de votre chien. Celui-ci est alors protégé pendant un mois contre les puces.

Les traitements topiques agissent en diffusant la substance active dans le corps du chien via la peau et les poils. Certains produits topiques, tels qu'Advantage® et Advantix® Dog, pour chiens tuent les puces par contact1 . Le traitement agit donc sans qu'il soit nécessaire que les puces piquent votre chien.

  • 1Mehlhorn H. et al. (2001) Comparative study on the effects of three insecticides (fipronil, imidacloprid, selamectine) on developmental stages of the cat flea (Ctenocephalides felis: Bouché 1835): a light and electron microscopic analysis of in vivo and in vitro experiments, Parasitol. Res. 87(3): 198-208. Ces informations ont trait au mode d’action du produit et ne visent pas à laisser croire qu’il est possible d’empêcher complètement les parasites de piquer.
Photo d’un chien traité à l'aide d'un produit topique

Colliers anti-puces

Il existe toutes sortes de colliers anti-puces, qui offrent chacun un degré de protection différent.

Le collier pour chiens Seresto® Dog agit jusqu'à 8 mois et offre ainsi la plus longue protection disponible contre les puces et les tiques chez le chien. Seresto existe aussi pour les chats.

Comme dans le cas d'un traitement topique mensuel, la substance active est délivrée à la peau et au pelage de votre chien, afin que les puces et les tiques soient tuées par contact. Vous devez remplacer le collier après 8 mois au plus tard.

Le collier pour chiens Seresto Dog est facile d'utilisation, résiste à l'eau2  et possède une action de longue durée. Vous pouvez donc être certain que votre chien est protégé contre les petites bêtes rampantes lorsqu'il part à l'aventure.

  • 2Le produit vétérinaire résiste à l’eau et continue d'agir si l’animal est mouillé. Il convient toutefois d’éviter une exposition intense et prolongée à l’eau, ainsi qu’un shampouinage intensif, car la durée d’action du produit pourrait s’en trouver réduite. Des études ont montré qu’une immersion dans l’eau ou un shampoing mensuel ne raccourcit pas de manière significative la durée d’efficacité de 8 mois contre les tiques, après relargage des substances actives sur le pelage, tandis que l’efficacité contre les puces diminue progressivement à partir du cinquième mois.
Photo d'un chien qui porte un collier anti-puces – une solution simple qui vous permet de traiter votre chien moins souvent contre les puces et qui agit jusqu'à 8 mois

Prévenez les puces dans votre maison

Si vous traitez tous vos animaux de compagnie à l'aide d'un produit anti-puces efficace, vous protégez non seulement ces animaux, mais aussi votre maison contre une infestation par les puces.
Quelques actions simples vous permettent de prévenir l'installation des puces dans votre maison :

•    Traitez régulièrement tous vos animaux de compagnie contre les puces – les puces sautent sur tous les animaux qui vivent dans votre maison. Vous devez donc traiter chacun de ceux-ci (chiens, chats et autres mammifères) régulièrement contre les puces afin qu'ils soient toujours protégés.

•    Lavez régulièrement toutes les couvertures des chiens et des chats – lavez les couvertures et les paniers des chiens et des chats à l'eau chaude (60° C ) afin de tuer les puces et les œufs éventuels.

Si vous trouvez malgré tout une puce sur votre chien ou sur un autre animal domestique qui n'est pas traité, agissez rapidement pour protéger votre maison. Les puces femelles peuvent pondre 30 œufs par jour. Les puces dans votre maison et sur votre chien peuvent donc vite atteindre un nombre incontrôlable. Dès lors, traitez rapidement votre maison à l'aide d'un spray spécial – même si vous avez déjà traité votre ou vos animaux de compagnie. Les puces sont en effet très malignes et trouvent toujours leur prochain repas dans votre maison. Utilisez régulièrement un spray anti-puces pour la maison afin de tuer toutes les puces qui se sont cachées dans le revêtement de sol ou dans les rideaux.

Photo d'un vaporisateur : la maison du maître d'un chien est traitée à l'aide d'un spray anti-puces pour la maison

À quelle fréquence dois-je traiter mon chiot contre les puces?

Avant l'âge de 8 semaines, les chiots restent souvent à l'intérieur et ne sont pratiquement pas exposés aux puces. Pendant ce laps de temps, il est toutefois important que tous les autres animaux de la maison en contact avec votre chiot soient traités contre les puces.

Lorsque votre chiot part à l'aventure à l'extérieur, il doit recevoir un traitement préventif contre les puces. Tous les produits anti-puces mentionnent l'âge minimal d'utilisation. Si vous ne savez pas quel traitement employer, votre vétérinaire peut vous aider. 

Le collier pour chiens Seresto Dog convient pour les chiots à partir de l'âge de 7 semaines.

Découvrez plus en détail ce que vous pouvez faire pour protéger votre chiot contre les puces.

Dois-je aussi traiter mon chien contre les puces en hiver?

Les maîtres d'un chien croient généralement à tort que les puces ne posent un problème qu'en été. Les puces adultes apprécient les environnements chauds. Durant les mois d'hiver, elles survivent donc à l'intérieur des maisons. Il est dès lors recommandé de traiter votre chien contre les puces tout au long de l'année – et pas uniquement pendant les mois chauds. 

Vous pouvez même trouver des œufs, des larves et des cocons de puce dans votre maison pendant toute l'année. Au stade de cocon, elles peuvent rester inactives pendant plusieurs mois. Vous ignorez alors peut-être que des puces vivent chez vous, jusqu'à ce que vous allumiez le chauffage et qu'elles commencent à sortir. Si elles sautent sur votre chien qui n'est pas protégé, vous pouvez tout à coup vous retrouver confronté à une infestation.

Photo d'un chien couché sur le canapé en hiver, risquant d'attraper des puces

Quand dois-je traiter mon chien avant qu'il ne séjourne dans une pension?

Toutes les bonnes pensions pour chiens exigent que votre chien soit traité contre les puces avant de l'accueillir.

Le moment du traitement anti-puces dépend du produit que vous utilisez. Si vous appliquez un traitement topique tous les mois, par exemple, vous devez veiller à le faire chaque mois au bon moment et à informer la pension de la date à laquelle elle doit renouveler le traitement pendant votre absence.

Si vous employez le collier pour chiens Seresto Dog, votre chien est protégé jusqu'à 8 mois. Notez la date à laquelle vous devez remplacer le collier. Vous pourrez ainsi vérifier si votre chien est encore protégé pendant vos vacances. Si les 8 mois sont presque écoulés, il est préférable de remplacer le collier avant votre départ. De cette façon, vous ne devez pas vous faire de souci. 

Partagez sur