Master Brand

Vous souhaitez acheter ou adopter un chaton ? Lisez nos conseils

Partagez sur
Intro Text
Depuis le choix de la race jusqu'à l'arrivée du chaton dans votre foyer – nos 5 conseils vous aideront à faire le bon choix, mais aussi à avoir un chaton en bonne santé dès ses premiers moments chez vous.

Félicitations : vous souhaitez acheter ou adopter un chaton ! Vous devez penser à beaucoup de choses : depuis le choix du chaton idéal jusqu'à l'aménagement de son nouveau coin de jeu. Avant de ramener votre nouveau petit compagnon chez vous, vérifiez à l'aide de notre check-list si vous avez tout bien préparé.

Content
Photo d’un chaton qui joue avec une pelote de laine

1. Savez-vous déjà quelle race vous souhaitez?

Déterminer la race de chat qui vous convient peut s'avérer très compliqué. Il y en a tellement ! Lorsque vous choisissez une race, il est important de réfléchir au temps que vous pouvez passer avec votre chaton. Va-t-il être un chat d'intérieur ou un chat d'extérieur ? Y a-t-il d'autres animaux à la maison ? Voulez-vous un chat à poils longs ou à poils courts ? À quelle fréquence pouvez-vous vous occuper de lui ? Une liste claire de souhaits et de besoins permet de choisir plus facilement un chaton qui convient parfaitement à votre mode de vie. Nous vous recommandons de vous renseigner sur les problèmes de santé possibles de certaines races. Adressez-vous à un vétérinaire près de chez vous, par exemple.

2. A-t-il au moins 12 semaines?

Les experts estiment qu'il faut laisser un chaton avec sa mère au moins jusqu'à l'âge de 12 à 13 semaines. À cet âge, sa mère lui a déjà enseigné beaucoup de choses, comme manger seul ou utiliser la litière.

3. Avez-vous tout ce dont vous avez besoin?

Avant l'arrivée de votre nouveau chaton, il est judicieux de faire en sorte que votre maison soit prête à l'accueillir. Le chaton a besoin d'une boîte ou d'un panier bien chaud et au calme pour dormir. Il a également besoin de gamelles pour l'eau et la nourriture, ainsi que d'une litière. Et, bien entendu, d'une cage de transport sûre afin que vous puissiez le ramener chez vous. Prenez le temps d'étudier quels jeux et quelles récompenses il préfère. N'oubliez pas de lui donner de la nourriture adaptée à son âge et à sa phase de développement. 

Vous devez également garder à l'esprit que les chatons sont incroyablement curieux et se faufilent partout ! Veillez à boucher tous les passages par lesquels il pourrait s'échapper. Soyez également attentif aux dangers potentiels, tels que les détergents toxiques et les plantes d'appartement. Vous pouvez, par exemple, utiliser des produits d'entretien sûrs pour les chats. Mais, comme vous devez protéger votre chaton contre votre maison, vous devez aussi protéger votre maison contre votre chaton ! Pensez à un griffoir. Vous ne voulez quand même pas que votre nouvel ami se fasse les griffes sur votre canapé ?

4. Y a-t-il un vétérinaire près de chez vous ?

Dès son arrivée, conduisez votre chaton chez votre vétérinaire afin de vous assurer qu'il n'a pas de puces ni de vers (et le faire traiter si nécessaire). Vous devrez veiller jusqu'à la fin de sa vie à ce qu'il n'ait pas de parasites. Demandez à votre vétérinaire comment faire au mieux. Faites peser votre chaton, mais aussi examiner ses yeux, ses oreilles et ses dents. Les vaccinations sont un moment important dans la vie d'un chaton, il reçoit les premières à l'âge de 9 semaines environ. Ensuite, un rappel est nécessaire au moins une fois par an. De nos jours, les chatons sont pucés et stérilisés avant d'être remis à leur nouveau maître. Si ce n'est pas le cas, consultez votre vétérinaire. 

5. Êtes-vous mentalement préparé ?

Acheter un chaton ne signifie pas uniquement le câliner et prendre de jolies photos. Cela peut aussi impliquer du stress, du travail et beaucoup d'efforts. Ce n'est pas tellement différent de prendre soin d'un bébé ! Tenez compte du fait que vous devrez l'aider à s'habituer à sa nouvelle maison, parfois tard le soir ou tôt le matin. De « petits accidents » peuvent se produire lorsqu'il apprend à utiliser sa litière ou son griffoir. Les chatons sont curieux et indépendants, ils aiment par-dessous tout partir en exploration. Il est donc important que vous mettiez immédiatement des limites. Ce ne sera pas toujours amusant ni facile, mais en fin de compte, acheter un chaton est une des meilleures décisions que vous puissiez prendre. Vous en serez récompensé par des ronronnements et des miaulements sans fin !

L'apprentissage de la litière est une étape importante pour les chatons – lisez nos 5 conseils ici.

Partagez sur