Mon chat peut-il attraper le ver pulmonaire ?

Partagez Sur

Le ver pulmonaire le plus connu est le ver pulmonaire du chien, qui est mortel pour les chiens. Ce parasite est inoffensif pour les chats, qui ont toutefois leur propre espèce de ver du poumon. Voici ce que vous devez savoir sur les vers du poumon chez les chats.

Nombreux sont ceux qui pensent que seuls les chiens peuvent contracter le ver pulmonaire. S’il est vrai que les chats ne peuvent pas attraper le ver pulmonaire du chien, l’Angiostrongylus vasorum (un parasite potentiellement mortel pour les chiens), ils peuvent contracter une autre espèce, l’Aelurostrongylus abstrusus. Chez les chats, le ver pulmonaire provoque des symptômes typiques des affections pulmonaires courantes, comme le syndrome asthmatiforme félin : toux, respiration sifflante et difficultés respiratoires. Contrairement au ver pulmonaire du chien, cette affection est rarement mortelle chez les chats, bien qu’elle puisse être plus grave chez les chatons et chez les chats affaiblis ou malades.

Qu’est-ce que le ver pulmonaire?

Comme son nom l’indique, le ver pulmonaire du chat est un parasite qui vit dans les poumons et les petites voies respiratoires des chats contaminés. Les vers adultes pondent des œufs dont sortent des larves qui s’enfouissent dans les tissus pulmonaires, ce qui endommage les poumons et provoque des symptômes. Résultat : votre chat tousse.

Comment les chats contractent-ils le ver pulmonaire?

Le ver pulmonaire se transmet par les escargots et les limaces, qui en sont porteurs. Les chats peuvent être contaminés en ingérant directement des escargots ou des limaces infestées, mais le plus souvent, c’est en mangeant d’autres animaux ayant eux-mêmes ingéré des mollusques infectés, comme des rongeurs ou des oiseaux, qu’ils contractent le ver du poumon.

Le ver pulmonaire est-il dangereux pour les chats?

Le ver du poumon est généralement à l’origine d’affections respiratoires et de lésions pulmonaires. Les chats contaminés toussent, émettent des râles et éprouvent des difficultés à respirer. Les symptômes sont souvent bénins chez les chats adultes, mais ils peuvent être plus graves chez les chatons ou les chats malades ou affaiblis.

Les chats peuvent-ils transmettre le ver pulmonaire à d’autres animaux domestiques?

Le ver pulmonaire du chat n’affectera pas les chiens, qui ont leur propre espèce de ver pulmonaire, d’ailleurs bien plus dangereux. Un chat infesté par le ver pulmonaire évacuera les larves dans ses selles, contaminant ainsi l’environnement et infestant les escargots et les limaces qui y vivent. D’autres chats pourraient alors contracter le ver pulmonaire en mangeant ces mollusques ou en mangeant d’autres animaux (rongeurs ou oiseaux) ayant eux-mêmes ingéré ces mollusques.

Quels sont les symptômes d’une infestation par le ver pulmonaire chez le chat?

Les symptômes incluent une toux persistante, une respiration sifflante et des éternuements (surtout après un effort). Les chats contaminés peuvent avoir le museau qui coule et éprouver des difficultés à respirer. Ces symptômes pouvant également être observés dans d’autres maladies, il n’est pas toujours facile de savoir si votre chat est réellement infesté par le ver pulmonaire. C’est pourquoi il est conseillé de consulter un vétérinaire si votre chat présente ces symptômes.

Comment protéger votre chat?

Vous pouvez essayer de le décourager de chasser, ce qui est bien sûr plus facile à dire qu’à faire... Sinon, comme de petits escargots et limaces peuvent tomber dans les écuelles et se coller à ses jouets, pensez à bien les nettoyer régulièrement afin de limiter le risque. Il faut savoir que les vermifuges ne tuent pas tous ce parasite. Demandez donc conseil à votre vétérinaire.

Le saviez-vous?

Ne mangez jamais de limaces. Cela peut sembler une évidence, mais un Australien en a mangé deux pour relever un pari et a contracté une méningite, transmise par un ver pulmonaire du rat qui y était dissimulé. Il s’est heureusement parfaitement remis, mais il lui a fallu pas moins de cinq mois. Autre preuve, s’il en faut, que vous devez toujours choisir « Vérité » lorsque vous jouez à « Action ou vérité ».
 

Cliquez ici pour obtenir de plus amples informations sur la vermifugation des chats.

Partagez Sur