Master Brand

Comment traiter le ver du cœur chez le chien ?

Partagez sur
Intro Text
Le ver du cœur est un parasite particulièrement néfaste, qui n’est heureusement pas recensé en Belgique. Mais vous devez savoir qu’il existe si vous emmenez votre chien en vacances à l’étranger. Vous avez prévu de vous rendre avec votre chien dans des régions où sévit le ver du cœur ? Nous vous expliquons comment préserver votre fidèle compagnon de cette grave maladie. Et n’oubliez pas que ce parasite peut aussi affecter les chats !

Ce sont les moustiques qui transmettent le ver du cœur aux chiens. Il suffit d’une piqûre d’un moustique infecté pour que votre chien se retrouve infesté de larves de ver du cœur. Les larves se développent en l’espace de quelques mois pour devenir des vers adultes, qui se vont se loger dans les artères du coeur, voire carrément dans le cœur. Le ver du cœur n’est pas recensé en Belgique, mais il est bien présent dans une grande partie du monde, et responsable d’une maladie très grave et difficile à traiter.

Content
Photo d’un chien avec une friandise dans l’herbe

Dans quels pays le ver du cœur est-il courant?

Le ver du cœur n’est actuellement pas recensé en Belgique.
On le trouve généralement dans les climats tropicaux et tempérés, et en particulier aux États-Unis, en Amérique du Sud, au Japon et en Australie. On le recense également dans de nombreux pays du sud de l’Europe, comme l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la France, la Grèce et la Turquie. Demandez conseil à votre vétérinaire si vous prévoyez de vous rendre à l’étranger avec votre chien.

Symptômes

Les symptômes peuvent varier en fonction du nombre de vers présents. Les chiens contaminés par un petit nombre de vers présentent généralement moins de symptômes, mais la présence d’un grand nombre de vers peut provoquer toux, fatigue après la pratique d’un exercice, voire une insuffisance cardiaque.

Diagnostic

Un vétérinaire peut diagnostiquer la présence de vers du cœur de plusieurs manières. La première consiste à soumettre le chien à des examens sanguins pour rechercher des microfilaires, à savoir des bébés vers du cœur produits par les vers du cœur adultes, qui circulent dans les vaisseaux sanguins de l’animal. Le vétérinaire peut aussi rechercher la présence de vers adultes. En effectuant une radiographie du thorax le vétérinaire peut déterminer l’ampleur des lésions au niveau des poumons et du cœur.

Traitement des vers du cœur chez le chien

Cette affection est très difficile à traiter. Nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire.

Prévention des vers du cœur chez votre chien

Une infestation par le ver du cœur est une affection extrêmement grave, dont le traitement peut être coûteux et pénible. Dès lors, si vous avez l’intention de vous rendre dans une zone à risque avec votre chien, vous devez prévenir la contamination autant que possible.

Si vous avez prévu de partir à l’étranger avec votre chien, demandez à votre vétérinaire ce que vous devez absolument faire pour garantir sa protection.

Image détaillée d’un ver du cœur adulte
Partagez sur