Master Brand

Quel traitement anti-puces choisir pour votre chien ?

Partagez sur
Intro Text
Il existe de nombreux traitements anti-puces, mais comment déterminer lequel conviendra le mieux à votre chien ?
Content
Image
hond-vlooien-behandeling

Les puces… On s’en passerait bien... Les puces sont de minuscules parasites indésirables et peu hygiéniques, qui peuvent devenir une véritable plaie pour les chiens et les chats. Heureusement, il existe de nombreux produits permettant de s’en débarrasser, mais lesquels sont les plus efficaces ? Voici la liste des différents traitements existant sur le marché. 

Peignes anti-puces

Les peignes anti-puces ne contiennent pas de produits chimiques. Si vous voulez vraiment débarrasser votre chien des puces, vous devrez le peigner très régulièrement. 

Avantages : Les animaux qui aiment être peignés apprécieront probablement ce traitement. 

Inconvénients: Cette méthode prend énormément de temps et ne garantit pas l’élimination totale des puces. En outre, elle n’empêche pas votre compagnon à quatre pattes de ramener de nouvelles puces. 

Traitements topiques Advantage® et Advantix® Dog

Le traitement topique consiste à appliquer le liquide d’une pipette anti-puces dans le cou du chien, ou à plusieurs endroits de son dos s’il s’agit d’un grand chien. La substance active se propage ainsi sur la peau de l’animal. 

Certaines pipettes anti-puces, comme Advantage et Advantix Dog, tuent les parasites dès qu’ils entrent en contact avec le produit. Comme la substance active se répand partout dans le pelage du chien, ce traitement tue toutes les puces qui s’y trouvent et offre le grand avantage d’éliminer les parasites avant qu’ils ne piquent l’animal1 .  
Ce type de traitement protège votre chien ou votre chat à long terme contre les puces, mais vous ne devez toutefois pas oublier de le répéter à temps, à savoir toutes les 3 ou 4 semaines. 

Colliers antiparasitaires Seresto® Dog

Ces colliers spéciaux peuvent offrir une protection de longue durée contre les puces, parfois jusqu’à 8 mois. 

Certains d’entre eux restent efficaces plusieurs mois sans que vous ne deviez rien faire. Le collier antiparasitaire Seresto Dog garantit par exemple une protection pendant 8 mois, même si votre chien va nager.2  

  • 1Mehlhorn H. et al. (2001) Comparative study on the effects of three insecticides (fipronil, imidacloprid, selamectine) on developmental stages of the cat flea (Ctenocephalides felis: Bouché 1835): a light and electron microscopic analysis of in vivo and in vitro experiments, Parasitol. Res. 87(3): 198-208.
  • 2Des études ont montré qu’une immersion dans l’eau ou un shampoing mensuel ne raccourcit pas de manière significative la durée d’efficacité de 8 mois contre les tiques, après relargage des substances actives sur le pelage, tandis que l’efficacité contre les puces diminue progressivement à partir du cinquième mois. Consultez la notice pour de plus amples informations.
tags
Partagez sur