Master Brand

Tout ce que vous devez savoir sur les puces de chat

Partagez sur
Intro Text
Les chats attrapent facilement des puces. Si vous n’agissez pas rapidement pour empêcher une infestation, les puces de chat peuvent se propager à une vitesse folle dans votre maison.
Content
Photo d’un chat se grattant l’oreille

Les puces comptent parmi les parasites les plus courants chez les chats. Les chats d’extérieur en sont régulièrement victimes, mais les chats d’intérieur ne sont pas à l’abri non plus. Les puces de chat parviennent en effet facilement à s’introduire à l’intérieur en voyageant sur un humain, sur un autre animal domestique ou sur des hôtes indésirables, comme des souris. 
 

Si vous traitez régulièrement votre boule de poils, vous ne devriez jamais vous retrouver face à une infestation de puces. Il vaut cependant mieux savoir de quoi il s’agit.

Que faut-il savoir sur les puces de chat? 

Les puces de chat sont de minuscules insectes sans ailes qui vivent sur le corps de votre chat, se nourrissent de son sang, pondent des œufs dans sa fourrure et peuvent se retrouver partout dans votre maison. Une puce peut pondre jusqu’à 2000 œufs au cours de sa vie. Le cycle de vie complet d’une puce – de l’œuf à la puce adulte, en passant par l’état de larve et de nymphe – peut se dérouler sur quelques semaines à peine. Bien qu’elles ne survivent pas dans les poils ou les cheveux humains, les puces de chat piquent les humains, en particulier aux chevilles et dans le bas des jambes. Elles peuvent aussi sauter pour aller se loger dans le pelage d’autres animaux de compagnie.

Pourquoi les piqûres de puces peuvent-elles être dangereuses?

Les piqûres de puces sont douloureuses et peuvent démanger votre chat, mais elles peuvent aussi être à l’origine d’autres problèmes, comme :

La dermatite allergique aux piqûres de puces

Il s’agit d’une réaction allergique aux protéines présentes dans la salive de puce, qui peut déjà s’aggraver après quelques piqûres et provoquer des démangeaisons intenses. Un chat atteint de dermatite allergique aux piqûres de puces présente des croûtes cutanées et souffre visiblement. Il peut perdre ses poils en raison d’un toilettage excessif, ce qui l’expose à un risque accru d’infection cutanée. 

L'anémie 

Les chatons et les chats plus âgés peuvent être affaiblis par la perte de sang s’ils sont piqués trop souvent. 

Les cestodes 

Si votre chat avale des puces infestées par des œufs de cestodes pendant son toilettage, il s'expose à une infection par un cestode. Il est donc judicieux de le vermifuger lorsque vous le traitez contre les puces.

Propagation des maladies

Les puces de chat peuvent aussi transmettre des maladies, comme la bactérie Bartonella, qui peut causer la « bartonellose » ou « maladie des griffes du chat » chez l’humain, une maladie potentiellement grave. La bactérie Rickettsia peut provoquer la « rickettsiose » chez l’humain. Enfin, plus rarement, lorsqu’elles sont importées de pays comme l’Inde, les puces peuvent également transmettre le typhus. 

Gros plan d’une puce

Comment savoir si votre chat a des puces?

Il peut être difficile de repérer des puces sur votre chat. En général, vous remarquez tout d’abord qu’il se gratte. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez régulièrement passer la fourrure de votre compagnon à quatre pattes au crible à l’aide d’un peigne anti-puces. Après avoir passé le peigne, secouez-le au-dessus d’un chiffon blanc humide pour y faire tomber les poils. Si vous voyez de petites pellicules sombres (les excréments des puces) qui virent au brun rougeâtre au contact du chiffon humide, votre chat est infesté de puces. Vous ne verrez quasi jamais les puces proprement dites sur votre chat, car elles se nichent profondément dans la fourrure et ont vite fait de disparaître lorsque vous écartez les poils à leur recherche.

Comment se débarrasser des puces de chat dans la maison?

La première chose à faire pour lutter contre une infestation de puces consiste à traiter votre chat. Optez pour un traitement avec lequel les puces n'ont pas à piquer l'animal avant de mourir. Advantage® Cat est un traitement topique contre les puces de chat, qui s'applique à la base du crâne du chat à l'aide d'une pipette. Le contenu de la pipette se répand dans la peau et le pelage et tue immédiatement les puces par contact1 . Avec Advantage Cat, les puces n'ont pas à piquer le chat avant de mourir.

Pour vous débarrasser des puces de chat dans la maison, lavez les paniers et les affaires de votre chat à très haute température. Aspirez à fond les endroits que votre chat affectionne par-dessus tout et pulvérisez du spray anti-puces dans toutes les pièces de votre maison.

Seresto® Cat est un collier antiparasitaire qui tue aussi les puces par contact et offre une protection continue contre les puces et les tiques  jusqu’à 8 mois

Les produits Advantage Cat ou Seresto Cat contribuent aussi à tuer les larves de puces. L'idéal pour maîtriser au plus vite une infestation de puces. Lisez notre plan détaillé étape par étape pour obtenir de plus amples informations et des conseils utiles.

  • 1Mehlhorn H. et al. (2001) Comparative study on the effects of three insecticides (fipronil, imidacloprid, selamectine) on developmental stages of the cat flea (Ctenocephalides felis: Bouché 1835): a light and electron microscopic analysis of in vivo and in vitro experiments, Parasitol. Res. 87(3): 198-208.
tags
Partagez sur