Master Brand

Comment les chiens attrapent-ils des puces?

Partagez sur
Intro Text
La plupart des chiens ont un jour des puces, à la grande frustration de leur maître consciencieux. Mais comment les attrapent-ils ?

Content
Photo d’un chien tenant une laisse dans sa gueule Les puces sont un problème très fréquent, qui peut très facilement toucher votre chien.

Les puces sont un problème très fréquent. Et votre chien peut en attraper très facilement. Généralement à un endroit fréquenté par d'autres animaux domestiques ou par des animaux sauvages infestés. Pourtant, quelques mesures simples vous permettront de réduire le risque que votre chien attrape des puces.

Source de transmission n° 1 – Les autres animaux

Un des canaux les plus fréquents par lequel votre chien attrape des puces est à la suite d'un contact avec d'autres animaux, qu'ils soient domestiques ou sauvages. Les chiens sont des créatures sociales. Les puces présentes sur un chiot qu'il rencontre pendant sa promenade au parc peuvent sauter sur votre chien. Les puces peuvent même être transmises par d'autres animaux domestiques.

Tant les puces de chien que les puces de chat (les deux espèces les plus fréquentes en Belgique) s'attaquent aux chiens. La puce de chien pique de préférence les chiens. Toutefois, la puce de chat, plus répandue, n'est pas aussi exigeante et pique aussi bien les chats que les chiens.

De plus, les chiens aiment explorer les endroits de passage d'animaux sauvages. Lors de sa promenade quotidienne, même dans votre jardin, votre chien peut entrer en contact avec des oiseaux, des rongeurs, des lapins, des renards ou des cerfs. Il peut aussi s'aventurer dans des endroits où ces animaux ont laissé des puces précédemment. Ces puces peuvent piquer votre animal de compagnie et provoquer des démangeaisons et une irritation, mais elles posent rarement un problème dans la maison.

Comment éviter que votre chien attrape les puces d'autres animaux?

Rendre votre jardin moins attrayant pour les animaux sauvages peut être utile. Essayez de ne rien laisser qui puisse les tenter, par exemple la nourriture de votre chien ou des noix et des graines. Jetez tous les déchets dans une poubelle, afin de ne pas attirer les renards affamés.

Les relations avec d'autres chiens et avec des animaux domestiques sont importantes pour le bien-être de votre chien. Ne limitez donc pas les contacts de votre chien avec d'autres animaux domestiques. Le moyen le plus efficace de protéger votre chien contre les puces est d'utiliser régulièrement un produit anti-puces. Vous devez toutefois traiter aussi tous vos autres animaux de compagnie, afin de limiter autant que possible les risques d'infestation.

Le collier pour chien Seresto® Dog est efficace jusqu'à 8 mois et tue les puces par contact. Votre chien pourra gambader partout autant qu'il le souhaite. Seresto convient pour les chiens et pour les chats. De plus, Seresto est efficace aussi contre les tiques !

Source de transmission n° 2 – La maison

Malheureusement, les puces peuvent pénétrer sans difficulté dans votre maison. Les œufs de puce peuvent par exemple être amenés à l'intérieur sur les vêtements. Les puces peuvent également être introduites par des chiens en visite. Ou par des animaux sauvages, tels que des souris, qui vivent sous votre plancher.

N'oubliez pas que votre maison peut être rapidement infestée – une puce femelle peut pondre 30 œufs par jour ! 

Comment éviter que les puces s'installent chez vous?

Vous avez de petits visiteurs à poils ? Essayez de demander poliment à leur maître s'ils sont traités contre les puces. En effet, vous ne souhaitez pas que des puces soient introduites dans votre maison ou sautent sur le pelage de vos animaux de compagnie.

Si vous avez un problème de souris chez vous, il peut être nécessaire d'y remédier afin de réduire le risque que des puces ne s'installent dans votre demeure.

Si vous trouvez des puces dans votre intérieur ou sur votre chien, il faut agir vite et les combattre à chaque stade de leur cycle de vie :

  • Lavez tout le linge de lit, y compris les couvertures des chiens et des chats, à l'eau chaude (de préférence au moins à 60 °C afin de tuer les puces et leurs œufs).
  • Aspirez tous les revêtements de sol et les tapis afin d'éliminer les œufs de puce.
  • Utiliser un nettoyeur vapeur sur les sols peut être une bonne idée pour tuer les larves de puce.
  • Traitez également l'environnement et utilisez un spray anti-puces spécial sur les meubles, les sols et les couvertures afin d'éviter que les œufs et les larves de puce ne continuent à se développer. Respectez le mode d'emploi.
  • Placez les peluches des enfants dans un sac et mettez celui-ci pendant une semaine au congélateur afin de tuer les puces à tous les stades de leur cycle de vie.

Ces informations complémentaires vous permettront de ne plus jamais avoir de puces chez vous.

Photo d’un chien sur un coussin Votre chien peut aussi attraper des puces à la maison

Source de transmission n° 3 – Les lieux de rencontre des chiens

Votre chien peut attraper des puces dans des endroits couverts également fréquentés par d'autres chiens. Les garderies pour chiens, les cabinets de vétérinaire, les salons de toilettage et les pensions canines ne sont pas toujours exemptes de puces. Bien que la plupart de ces endroits demandent strictement que tous les chiens qu'ils accueillent soient traités contre les puces, le traitement varie d'un maître à l'autre. Les puces peuvent donc parfois y pénétrer facilement.

Comment éviter que votre chien n'attrape des puces via son promeneur?

Interrogez les personnes qui promènent votre chien sur leur programme de prévention des puces de chien, afin d'être certain que votre chien est suffisamment protégé. Il est important de déterminer comment le promeneur réagit lorsqu'il découvre qu'un chien dont il s'occupe a des puces et à quelle fréquence il est confronté à un problème de puces. Vous serez ainsi préparé si le cas se présente.

Photo d’un chien tenant une balle dans sa gueule Les puces sont un problème très fréquent, qui peut très facilement toucher votre chien.

Source de transmission n° 4 – L'extérieur

Bien que des œufs, des larves et des nymphes soient parfois présents dans des endroits chauds et à l'abri, les puces de chien et de chat ne vivent généralement pas à l'extérieur. Elles passent en effet leur vie adulte sur les chats et les chiens, ou sur des animaux sauvages tels que le renard. Si votre maison est infestée par les puces et que votre chien passe beaucoup de temps à l'extérieur (par exemple dans un chenil extérieur ou à l'arrière de la voiture), ces endroits doivent être traités. Si vous ne le faites pas, ils peuvent devenir la source de nouvelles infestations.

Comment protéger votre chien contre les puces dans l'environnement?

Contrôler l'absence de tiques sur votre chien après une promenade dans les bois ou dans les herbes hautes est une bonne habitude. Alors, pourquoi ne vérifieriez-vous pas aussi l'absence de puces à l'aide d'un peigne anti-puces ? Les déjections de puce sont un signe évident que votre chien a des puces. Soyez donc attentif aux petits points noirs sur la peau et sur le pelage de votre chien. Ils indiquent en effet la présence de puces.

Source de transmission n° 5 – Le climat plus chaud

Si vous emmenez votre chien à l'étranger, il est exposé à d'autres insectes et aux maladies transmises par ceux-ci. Dans les régions plus chaudes, les puces sont principalement un risque, car elles peuvent survivre plus longtemps à l'air libre sans hôte, attendant qu'un chien passe pour sauter sur celui-ci.

Comment protéger votre chien contre les puces à l'étranger ?

Un moyen aisé de protéger votre chien contre les puces et les tiques à l'étranger est d'utiliser un produit anti-puces et anti-tiques. Le collier Seresto Dog pour chiens et chats repousse les tiques et tue les puces par contact.

Mieux vaut prévenir que guérir, en cas de puces aussi

Vous souhaitez que votre chien soit heureux dans la vie, tant lorsqu'il se prélasse dans la maison que quand il explore la nature. Sans souffrir de démangeaisons provoquées par les piqûres de puce ou, pire encore, d'affections cutanées ou d'une chute de poils. Comme les endroits où votre chien peut attraper des puces sont très nombreux, le traitement le plus efficace consiste à utiliser un produit anti-puces qui protège votre chien. Le collier Seresto Dog pour chiens et le collier Seresto Cat pour chats protègent votre fidèle compagnon, car ils libèrent lentement les substances actives. Celles-ci sont ensuite diffusées par les graisses cutanées naturelles sur le cou et la peau du chien. De conception simple, le collier s'attache facilement.

Partagez sur