Master Brand

Quatre façons de protéger votre chien contre les piqûres de moustiques en vacances

Partagez sur
Intro Text
Si vous visitez le Sud pour profiter de la chaleur pendant vos vacances, attention aux moustiques ! S’ils piquent votre chien, ils peuvent transmettre des maladies graves qui n’existent pas en Belgique, outre provoquer les démangeaisons que nous connaissons tous. Découvrez comment protéger la santé de votre toutou en évitant les piqûres de moustiques.

Content
Photo d’un chien allongé dans l’herbe

Les chiens se font-ils aussi piquer par les moustiques?

Les moustiques ne se limitent pas à piquer les humains. Les chiens ne sont pas à l’abri de ces insectes piqueurs. Et leurs piqûres sont tout aussi désagréables pour eux que pour nous. Elles les irritent dans le meilleur des cas, mais si vous emmenez votre chien en vacances dans le Sud, les moustiques locaux peuvent aussi leur transmettre des maladies graves. Heureusement, il existe plusieurs façons de protéger votre chien contre les piqûres de moustiques.

1. Éloignez les moustiques de votre chien

Demandez conseil à votre vétérinaire pour choisir un produit anti-moustiques adapté à votre chien. Vous pouvez par exemple envisager un traitement topique avec Advantix® Chien. Il s’agit d’un produit répulsif facile à administrer, qui protégera également votre chien des puces, tiques, poux et autres parasites indésirables, comme les phlébotomes et les mouches d’étable.

N’utilisez jamais un produit anti-moustiques destiné aux humains. Ils contiennent pour la plupart des substances actives sans danger pour les humains, mais dangereuses pour les chiens.

2. Gardez de préférence votre chien à l’intérieur lorsque les moustiques sont plus virulents

Il est bien agréable de partir en promenade tôt le matin ou en soirée avec son chien, mais dans ce cas, évitez de vous balader à proximité de points d’eau stagnante au coucher et au lever du soleil. C’est en effet dans ces zones et à ces moments-là que les moustiques sont les plus virulents. Vous éviterez ainsi votre chien – et à vous‑même – de vous faire trop copieusement piquer par des moustiques.

3. Évitez d’attirer les moustiques dans votre jardin

Ne laissez pas de points d’eau stagnante dans le jardin pour éviter d’y attirer les moustiques. Pensez aux écuelles des chiens, aux abreuvoirs pour oiseaux, à la piscine des enfants ou encore à un problème d’évacuation de l’eau. Vous pouvez également garder les moustiques à distance en installant des bougies à la citronnelle ou des plantes qui éloignent les moustiques, comme le souci officinal ou la cataire.

4. Vérifiez l’état des moustiquaires

Empêchez les moustiques de se faufiler à l’intérieur. Assurez-vous que les moustiquaires des portes et fenêtres ne soient pas trouées et, si nécessaire, réparez ‑les ou remplacez-les.
 

tags
Partagez sur