Master Brand

Mon chat peut-il aussi attraper le ver du cœur ? Soyez informé des risques

Partagez sur
Intro Text
Le ver du cœur est un parasite dangereux transmis par les moustiques en Europe méridionale et en Europe de l'Est. Beaucoup de personnes pensent que seuls les chiens peuvent attraper le ver du cœur. Malheureusement, ce n'est pas le cas ! Ce parasite peut en effet également provoquer des problèmes de santé chez le chat. Il est donc extrêmement important de connaître les risques et les mesures de précaution.

Content
Photo d'un chat qui marche sur l'herbe

La plupart des propriétaires de chat prennent des précautions contre les parasites très fréquents tels que les puces, les tiques et les vers des intestins. Mais qu'en est-il du ver du cœur chez le chat ? Beaucoup de gens croient à tort que seuls les chiens peuvent attraper le ver du cœur. Malheureusement, tant les chats d'extérieur que ceux qui vivent à l'intérieur peuvent aussi être infestés par ce parasite. Nous vous expliquons ce que vous pouvez faire pour protéger votre chat contre cette maladie potentiellement dangereuse.

Comment le ver du cœur infeste-t-il le chat?

Dans le sud de l'Europe, les moustiques sont le vecteur du ver du cœur. Si un moustique contaminé pique votre chat et lui suce le sang, il peut transmettre des larves de ver du cœur.
Plus un chat est piqué, plus il risque d'attraper un ver du cœur. Les chats d'extérieur courent plus de risques que les chats d'intérieur, mais aucun maître de chat ne peut éviter complètement que son animal soit piqué par un moustique. Il est donc préférable de demander à votre vétérinaire quelles précautions vous pouvez prendre si vous partez en vacances dans le sud de l'Europe avec votre chat.

Quel risque le ver du cœur représente-t-il pour mon chat?

Le ver du cœur se manifeste différemment chez le chat que chez le chien. Les risques pour la santé peuvent toutefois être aussi graves.

La maladie est non seulement néfaste pour le cœur de votre chat, mais elle peut aussi infliger des dommages sévères aux poumons, aux voies respiratoires et aux vaisseaux sanguins voisins. Le ver du cœur peut même provoquer une mort soudaine, avant que les symptômes ne soient visibles.

Le ver du cœur chez le chat peut aussi provoquer :

•    des difficultés à marcher ;
•    une perte de conscience ou une attaque cérébrale ;
•    une accumulation de liquide dans l'abdomen.

Si votre chat est infesté par un ver du cœur, il est très difficile de le traiter.

Comment puis-je prévenir le ver du cœur chez mon chat?

Dans le cas du ver du cœur également, mieux vaut prévenir que guérir. Les chatons courent un aussi grand risque que les chats adultes d'attraper un ver du cœur. Il est donc judicieux de prendre des mesures de précaution supplémentaires si vous vous rendez dans des régions où le ver du cœur a été signalé. Demandez conseil à votre vétérinaire.
 

Partagez sur