Master Brand

Le ténia: un parasite intestinal courant chez les chats

Partagez sur
Intro Text
Tout le monde a déjà entendu parler du ténia ou ver plat... C’est en effet un parasite courant que les chats, d’extérieur comme d’intérieur, attrapent facilement. Apprenez à en reconnaître les symptômes pour vous en débarrasser une bonne fois pour toutes.

Content
Photo d’un chat qui se lave la patte

Il est faux de croire, comme le pensent bon nombre d’entre nous, que seuls les chats d’extérieur attrapent le ténia. Les chats qui ne mettent jamais le museau dehors courent aussi ce risque. De tous les cestodes, le ténia transmis par les puces est le plus courant chez les chats. Et comme le dit l’adage, un maître averti en vaut deux.

Comment un chat attrape-t-il le ténia ?

Les chats attrapent généralement le ténia en ingérant des puces infestées lorsqu’ils se toilettent. Dans ce cas, la larve du ténia se développe dans leur intestin, où elle atteint progressivement sa taille adulte.

Les chats qui chassent les oiseaux ou les rongeurs à l’extérieur sont aussi exposés au risque. Il suffit qu’ils mangent une proie infestée pour se retrouver avec des larves de ténia.

Quels sont les symptômes d’une infestation par le ténia chez le chat ?

Pour savoir si votre chat a le ténia, vous devez d’abord en apprendre plus sur ce parasite digestif. Le ténia adulte est un long ver annelé qui peut vivre pendant des mois dans l’intestin de votre chat. Au fil du temps, ses petits anneaux remplis d’œufs se détachent et sont expulsés dans les selles. Bien qu’ils restent encore mobiles un certain temps, ces anneaux ne sont plus vivants.

    Il est difficile de diagnostiquer le ténia chez un chat. Souvent, il ne présente pas de symptômes, du moins en apparence. Essayez toutefois d’ouvrir l’œil et de faire attention aux éléments suivants:

    • Vous observez des segments de ténia ramper autour de l’anus ou dans les selles de votre chat.
    • Votre chat souffre de démangeaisons au niveau de l’anus, qu’il lèche ou mordille, ou se frotte l’arrière-train par terre.
    • Votre chat perd du poids.
    • Votre chat souffre d’un malaise général.
    Photo de ténias au microscope

    Comment traiter un chat infesté par le ténia ?

    Un produit comme Milbemax® Chat est un vermifuge général efficace et facile à administrer. Milbemax Chat consiste en de petits comprimés appétents et simples à administrer. Ce vermifuge tue tous les types de vers intestinaux chez les chats.

    Si votre chat ne sort jamais et ne mange pas de viande crue, vous pouvez lui administrer régulièrement un traitement anti-puces, comme Advantage®, pour le protéger des puces. Vous le préserverez du même coup du ténia transmis par les puces, qui est le plus courant chez les chats.

    Pour maintenir votre boule de poils en parfaite santé, mieux vaut mettre en place un programme de vermifugation bien établi, car il n’est souvent pas suffisant de se limiter à vermifuger de temps à autre. Il est généralement recommandé de vermifuger un chat adulte quatre fois par an. Vous aurez alors la quasi-certitude que votre petit compagnon n’attrapera pas de vers.

    tags
    Partagez sur