Master Brand

Comment enlever correctement une tique sur un chien ?

Partagez sur
Intro Text
Les tiques sont connues pour être particulièrement difficiles à enlever une fois qu’elles ont mordu votre chien. Il y a pourtant moyen de les retirer en toute sécurité, à condition de savoir comment s’y prendre.

Content
Photo d’une main armée d’un tire-tique en train d’enlever une tique de la nuque d’un chien

Les tiques sont des parasites coriaces qui vivent tapis dans les hautes herbes et les broussailles. Lorsqu’un chien passe, elles s’y accrochent. Et une fois qu’elles l’ont mordu, il n’est pas facile de les déloger.

Même si la tique se décroche normalement d’elle-même du chien une fois qu’elle a fini de se gorger de sang, cela peut durer des jours. Or les tiques peuvent être porteuses de maladies et plus elles restent longtemps accrochées, plus le chien risque de contracter une infection. Il est donc important de vérifier la présence de tiques sur votre chien tous les jours en passant les doigts dans son pelage et de les enlever immédiatement si vous en trouvez. Voici comment procéder en toute sécurité.

1. Rassemblez le matériel dont vous avez besoin

Pour enlever une tique sur un chien, vous avez tout d’abord besoin d’un tire-tique. Il s’agit d’un petit crochet spécialement conçu pour retirer la tique en entier.

Munissez-vous aussi de gants pour vous protéger les mains. Il est recommandé de toujours porter des gants pour enlever des tiques. Ces parasites sont en effet de véritables vecteurs de maladie et sont donc susceptibles de vous contaminer, ainsi que votre famille.

Enfin, prévoyez un récipient avec un couvercle afin d’y mettre la tique une fois que vous l’aurez retirée.

2. Calmez et tranquillisez votre chien

Il faut que votre chien soit calme pour que vous puissiez retirer la tique. Attendez qu’il s’immobilise ou s’asseye pour pouvoir tranquillement enlever la tique à l’aide du tire-tique. Si vous essayez de la retirer trop vite, vous risquez d’en laisser une partie dans la peau du chien et d’augmenter ainsi le risque d’infection. Il vous sera plus facile de réussir à enlever la tique en une seule fois si votre chien est assis ou couché. Donnez-lui un os ou une friandise (comme de la viande séchée ou un bâtonnet à mâcher) pour qu’il reste tranquille pendant que vous le débarrassez de la tique.

3. Exposez la tique

 Écartez délicatement le pelage autour de la tique et maintenez-le à plat avec une main. Enlevez la tique avec l’autre main. Prenez bien votre temps pour vous assurer de réussir. La tique s’étant déjà gorgée du sang de votre chien, elle devrait rester immobile et bien en place une fois que vous l’avez exposée.

4. Utilisez un tire-tique pour enlever la tique du chien  

Le tire-tique arbore une forme de crochet et est conçu pour passer sous le corps de la tique et l’extraire en une seule fois, sans l’écraser. Vous en trouverez dans les animaleries, chez votre vétérinaire et dans certains supermarchés.

Il est déconseillé d’essayer d’enlever une tique sur un chien avec une pince à épiler, car vous risquez de l’écraser et d’en laisser une partie dans le corps du chien.

Suivez les instructions d’utilisation du tire-tique. En règle générale, les étapes sont les suivantes :

  1. Placez le crochet contre la peau de votre chien, à côté de la tique.
  2. Glissez délicatement le crochet sous la tique de manière à la coincer dans l’encoche.
  3. Tournez ensuite le tire-tique tout en tirant délicatement jusqu’à ce que la tique se décroche.

5. Nettoyez la morsure

Tamponnez l’endroit de la morsure avec un désinfectant adapté aux animaux domestiques.

6. Ne vous débarrassez pas de la tique

Placez la tique dans un pot ou récipient hermétique, fermez bien le couvercle et conservez-le. Si votre chien développe une maladie, vous pourrez ainsi la montrer au vétérinaire. Désinfectez bien le tire-tique, puis rangez-le dans un endroit sûr afin de le retrouver lorsque vous en aurez à nouveau besoin. Jetez les gants et lavez-vous soigneusement les mains.

Évitez que votre chien ne se fasse mordre par des tiques

Pour éviter de devoir enlever des tiques sur votre chien, vous pouvez le traiter régulièrement avec des produits comme le collier antiparasitaire Seresto® Dog ou la pipette Advantix® Dog. Ces produits ont un effet répulsif et tuent les tiques et les puces par contact.

tags
Partagez sur