Master Brand

Comment détecter les signes précurseurs de la leishmaniose chez le chien?

Partagez sur
Intro Text
Si vous voyagez régulièrement dans les pays méditerranéens avec votre chien, il risque de contracter la leishmaniose.

Mais de quoi s’agit-il exactement ? La leishmaniose est une maladie courante dans les pays méditerranéens, comme l’Espagne, le Portugal, le sud de la France, l’Italie et la Grèce. De nos jours, vu la facilité avec laquelle les animaux peuvent désormais voyager en Europe, de plus en plus de maîtres emmènent leur chien avec eux en vacances. Il est donc important de connaître les effets de la leishmaniose sur les chiens et de savoir en reconnaître les symptômes.

Content
Chien

Voyager avec son chien peut être une expérience formidable : vous n’avez pas à payer les frais de garde d’un chenil, vous ne craignez pas qu’il se sente seul et abandonné, et vos photos de vacances n’en seront que plus réussies. Vous risquez en revanche de l’exposer à des parasites et maladies qui n’existent pas chez vous, surtout si vous voyagez dans un pays chaud.

Le parasite à l’origine de la leishmaniose (Leishmania infantum) est transmis par les phlébotomes. Les phlébotomes femelles agissent de la même manière que les moustiques : ils piquent à plusieurs reprises, boivent le sang des chiens contaminés et transmettent le parasite à leur prochaine victime. Il existe deux types de leishmaniose chez le chien : la leishmaniose viscérale et la leishmaniose cutanée, qui touchent différentes parties du corps. Voici les symptômes les plus courants de la leishmaniose :

Problèmes cutanés
Des lésions couvertes de croûtes, une peau irritée, des démangeaisons et une alopécie sont des symptômes typiques de la leishmaniose cutanée. Ils apparaissent généralement autour du museau, des oreilles et des yeux du chien, mais aussi au niveau des genoux et des coudes. Le poil d’un chien contaminé perd généralement de sa brillance et les zones cutanées irritées peuvent également saigner.

Lésions au niveau des ongles et des pattes
La leishmaniose cutanée se caractérise aussi par de longs ongles cassants qui poussent plus rapidement que d’habitude et qui peuvent se déformer en l’absence de soins. Des lésions gênantes peuvent également se développer sur les coussinets des pattes.

Perte de poids et d’appétit
La leishmaniose viscérale touche les organes internes, dont le foie, les reins et la moelle osseuse. La perte de poids, la perte d’appétit et une diarrhée chronique sont autant de symptômes indiquant une atteinte des organes. La leishmaniose peut entraîner une insuffisance hépatique ou rénale et entraîner la mort.

Articulations enflées
Un chien atteint de leishmaniose peut aussi présenter des articulations ou des membres enflés, avec de la fièvre et une perte d’énergie visible. La leishmaniose est une maladie sournoise, car son incubation peut durer des mois, voire des années sans que le chien ne présente de symptômes manifestes. Certains chiens sont mieux immunisés contre la maladie que d’autres et rien ne permet de prévoir leur réaction s’ils sont contaminés.

Méthodes de prévention
Il existe plusieurs traitements préventifs pour préserver les chiens de la leishmaniose, comme Seresto Dog. Vous devez savoir que c’est entre le coucher et le lever du soleil que les phlébotomes sont les plus virulents. Évitez donc les promenades nocturnes, en particulier dans les zones boisées, dans les parcs, dans les jardins et à proximité de points d’eau stagnante. Ne laissez jamais votre chien dormir dehors en vacances.

Lorsqu’un chien atteint de leishmaniose se rétablit, il reste souvent porteur du parasite. Il peut être très difficile de diagnostiquer la leishmaniose avec certitude, mais si vous craignez que votre chien n’ait été piqué par un phlébotome ou s’il présente certains symptômes de la maladie, consultez toujours votre vétérinaire.

Avec un peu d’organisation, il n’y a aucune raison que vous ne puissiez pas partir en vacances avec toute la famille.

Le saviez-vous ?
La leishmaniose se transmet par les phlébotomes femelles (les mâles ne piquent pas). Elles déposent leurs œufs sur les rochers à proximité d’eau courante ou dans des mares d’eau stagnante. Les larves éclosent et crachent de la soie pour se fixer aux rochers.

Vous trouverez d’autres conseils pour voyager avec votre chien ici.

Partagez sur