Master Brand

Adopter un chat dans un refuge, une option pour vous ?

Partagez sur
Intro Text
Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les refuges pour chats et les raisons pour lesquelles l’adoption d’un chat dans un refuge peut s’avérer une expérience très enrichissante, pour vous comme pour votre nouveau compagnon.

Content
Foto van een lachende vrouw die een kat omhoog houdt

C’est une réalité bien triste pour tous les amoureux des chats : chaque année, plusieurs milliers de chats et de chatons sont abandonnés dans des centres d’accueil et des refuges partout dans le pays. Chacun de ces chats a vécu une histoire unique, souvent déchirante, et même s’ils n’ont pas tous été victimes d’abus ou de délaissement, ils ont une chose en commun : ils ont besoin d’un foyer qui puisse leur apporter de la chaleur, un sentiment de sécurité et de l’amour.

Si vous envisagez d’accueillir un chat, il existe une foule de bonnes raisons de vous poser cette simple question : serait-ce une bonne option pour moi et ma famille d’adopter un chat dans un refuge ?

Pourquoi y a-t-il autant de chats dans les refuges?

Les gens abandonnent leur chat dans un refuge pour toutes sortes de raisons : il se peut que le maître soit malade ou décédé, ou qu’il ne puisse plus subvenir aux besoins de son animal à la suite d’un changement de situation soudain. Et bien trop souvent malheureusement, les chats se retrouvent en refuge parce que leurs maîtres ont sous-estimé les corvées ou les coûts que représente un chat.

Mais quelle que soit la raison de leur abandon, une chose est sûre : énormément de chats attendent de trouver un nouveau foyer. Chaque année en Belgique, plus de 14 000 chats errants sont recueillis dans l’un des nombreux centres d’accueil que compte le pays.1 C’est un réel problème chez nous. C’est pourquoi les centres d’accueil et les refuges comptent sur la compassion des amoureux des chats pour offrir un nouveau foyer plein d’amour à ces pauvres animaux qui en ont bien besoin.

Que font les refuges pour chats?

Les centres d’accueil et refuges pour chats hébergent et nourrissent les animaux abandonnés, mais ce n’est pas tout. Ils leur prodiguent des soins médicaux et les débarrassent des éventuels parasites, comme les puces, les tiques et les vers. Mais leur véritable objectif, c’est de trouver à chaque chat un nouveau maître qui puisse lui convenir. Cela nécessite de connaître la personnalité de chaque chat (est-il timide, sociable, détendu, « bavard », énergique, etc.) et les informations relatives à sa santé (âge, poids, problèmes éventuels), afin de trouver la meilleure correspondance possible au plus vite. C’est pourquoi la plupart des centres d’accueil et refuges postent aujourd’hui des photos de leurs petits protégés, ainsi que des données en ligne. Vous pouvez ainsi faire tranquillement votre choix avant de venir rencontrer la boule de poils sur laquelle vous avez jeté votre dévolu, en espérant que la magie opère !

Comment sont les chats adoptés dans des refuges?

La réponse tient en quelques mots : ce sont des chats comme tous les autres. Ils peuvent être de tout âge, de toute race, ou bien d’aucune race particulière. Chaque chat est différent, et chacun d’entre eux aspire à retrouver un foyer accueillant et de nouveaux humains avec qui partager sa vie.

Il n’en reste pas moins qu’adopter un chat dans un refuge est une expérience très différente de l’achat d’un chaton chez un éleveur, voire d’adopter un chaton dans un refuge.

Que pouvez-vous attendre d’un chat adopté dans un refuge?

Adopter un chat adulte dans un refuge n’a rien à voir avec l’accueil d’un chaton, car bien qu’il soit capable de s’adapter à son nouvel environnement, il a déjà sa personnalité. Ces chats ont donc une personnalité bien à eux, un passé unique et surtout, de l’amour à revendre.

Vous devez donc tenir compte de plusieurs éléments si vous décidez d’adopter un chat dans un refuge. Tout d’abord, quelle que soit son histoire, il faut savoir qu’un chat recueilli dans un refuge a probablement été confronté à un bouleversement important dans sa vie, ce qui peut être traumatisant pour ces animaux qui apprécient la routine. Ensuite, il peut avoir été maltraité ou délaissé dans le passé, ce qui pourrait le rendre difficile ou compliquer l’établissement d’une relation de confiance avec vous. Vous devrez donc aborder votre nouveau compagnon avec un esprit ouvert et une bonne dose d’amour et de patience. Il faudra peut-être des jours ou des semaines avant qu’il ne sorte de sa cachette sous le lit ou derrière l’armoire !

Mais comme les humains, les chats s’adaptent facilement aux nouvelles situations. Ils finiront par réagir à vos signes de sympathie, d’amour et de patience et vous le rendront au centuple. Si vous décidez d’adopter un chat dans un refuge, il ne lui faudra sans doute pas longtemps pour devenir un membre de la famille à part entière !

  • 1Cijfers asielen 2017-2018, bezocht op 11/02/2021, https://dierenwelzijn.vlaanderen.be/sites/default/files/atoms/files/Asielcijfers%202017-2018.pdf
Chaton dans la main de son maître
Partagez sur