Master Brand

Les sept meilleures races de chien pour les débutants

Partagez sur
Intro Text
Vous envisagez d’acquérir un chien pour la première fois ? Nos informations sur les races de chien les plus adaptées aux débutants vous aideront à trouver le compagnon idéal.

Tous les chiens possèdent des caractéristiques et une personnalité unique. De même, certaines races ont des caractéristiques, des possibilités d'éducation et des besoins de soins qui leur sont propres. Certaines nécessitent plus d'efforts et d'expérience, tandis que d'autres conviennent particulièrement aux débutants.
Content
Photo de deux teckels nains qui courent dans un champ


Races de petite taille

Certaines races de chien de petite taille sont parfaites pour les débutants.
 

Portrait d'un épagneul papillon

1. Épagneul papillon

Les Épagneuls papillons sont une race fidèle et affectueuse. Ils s'adaptent aisément à la vie de leurs maîtres. Ils pèsent moins de 5 kilos et mesurent moins de 30 centimètres de haut. Ils sont donc suffisamment petits pour vivre en appartement. Il n'est pas nécessaire que vous disposiez d'un jardin, car ils n'ont besoin que de 20 à 30 minutes d'exercice physique par jour.

Bien que leur pelage soit long et soyeux, les Épagneuls papillons nécessitent peu de soins car ils n'ont pas de sous-poil. Entre deux rendez-vous au salon de toilettage, la plupart des Épagneuls papillons ne doivent être brossés qu'une seule fois par semaine.

Les Épagneuls papillons sont idéaux comme premier chien, car ils sont très intelligents et peuvent donc être éduqués assez facilement. L'éducation doit toutefois commencer tôt. Soyez calme, mais ferme. Les Épagneuls papillons ont besoin d'un maître qui donne des instructions claires et cohérentes, mais qui est aussi aimant et qui aime jouer. Ces chiens ont tendance à japper. Traitez de préférence ce problème dès leur jeune âge.

Portrait d'un teckel nain

2. Teckel Nain

Ce qu'il manque aux teckels en hauteur (ils mesurent généralement moins de 20 centimètres de haut), ils le compensent amplement par leur personnalité. Ces chiens intelligents, agréables et amusants sont sûrs d'eux en présence de l'homme. Ils aiment se mêler de tout ce qu'il se passe autour d'eux. Ils débordent généralement d'énergie. Leur corps et leur cerveau doivent dès lors être en mouvement toute la journée. 

S'ils peuvent se défouler de manière positive, ils seront des compagnons joyeux et câlins. Les teckels nains détestent cependant être seuls ou s'ennuyer. Ils se mettent alors à grignoter les chaussures ou les meubles, exprimant ainsi leur stress. Si vous avez beaucoup de temps et de place dans votre vie, le Teckel Nain peut être le chien idéal pour vous. Nous recommandons de donner chaque jour au Teckel Nain 20 à 30 minutes d'exercice physique.

Portrait d'un bichon frisé

3. Bichon Frisé

Ces petits chiens d'à peine 5 kilos, au caractère joueur et affirmé, veulent en permanence votre attention. Contrairement à beaucoup de petits chiens, ils apprécient les enfants, ce qui fait d'eux un excellent premier chien pour une famille. Le Bichon Frisé est aussi très intelligent et peut donc être éduqué assez facilement. Il est tellement flexible qu'il peut s'adapter aussi bien dans une grande maison à la campagne que dans un petit appartement en ville. 

Les Bichons sont moyennement actifs et ont besoin au minimum de 20 à 30 minutes d'exercice physique par jour.

Comme beaucoup d'autres races de chien, les Bichons détestent être seuls. De plus, ils ont tendance à souffrir d'angoisse de séparation. Ils sont donc mieux adaptés à la vie dans une maison où quelqu'un est toujours présent. Les Bichons sont relativement exigeants en ce qui concerne leurs soins. Pour conserver leur beau look, ils doivent passer par le salon de toilettage au moins tous les deux mois.

Races de taille moyenne à grande

Les races de taille moyenne à grande peuvent aussi convenir parfaitement à des maîtres débutants. Ces chiens mangent généralement plus et ont besoin de plus d'exercice physique. Ils sont donc parfaits si vous recherchez un prétexte pour faire de longues promenades. Nous vous présentons ci-dessous quelques races de chien de taille moyenne à grande qui conviennent aux maîtres débutants.
 

Portrait d'un golden retriever

4. Golden Retriever

Les Golden Retrievers sont extrêmement populaires parmi les personnes qui acquièrent un chien pour la première fois. Et c'est compréhensible. Leur nature joueuse et adorable et leur sens naturel et spontané de la fidélité les rendent particulièrement dignes de confiance. Ils sont en outre intelligents et toujours prêts à apporter leur aide. Bref, ils seront un nouvel ami formidable. Les Golden Retrievers s'entendent également très bien avec les enfants. Ils sont donc de très bons chiens pour une famille.

Les Golden Retrievers ont besoin de beaucoup d'exercice physique – jusqu'à deux heures par jour. Comme ils passent beaucoup de temps à l'extérieur, leur pelage long doit être brossé et soigné souvent, afin de rester en bonne condition.
Bien que les Golden Retrievers continuent de jouer jusqu'à un âge avancé, ils développent plus de problèmes de santé à mesure qu'ils vieillissent. Leur vue, leurs articulations et leur dentition peuvent être ainsi touchées.

Portrait d'un labrador chocolat

5. Labrador

À l'instar du Golden Retrievers, le Labrador est un premier chien classique, surtout pour les familles. Sa personnalité joyeuse et affectueuse fait de lui le compagnon de jeu parfait pour les enfants et pour les adultes. Comme ils sont très intelligents et serviables, les Labradors sont faciles à éduquer, même si vous n'avez pas d'expérience.

Les Labradors débordent d'énergie. Ils ont non seulement besoin de beaucoup d'exercice physique (jusqu'à deux heures par jour), mais ils doivent aussi être stimulés intellectuellement. Ils adorent manger et sont souvent en surpoids, surtout lorsqu'ils sont plus âgés. Une maison avec jardin et une famille qui leur fait faire chaque jour une longue promenade sont donc ce qui convient le mieux au Labrador.

Les Labradors nécessitent des soins limités : un brossage une fois par semaine suffit.

Portrait d'un caniche

6. Caniche standard ou royal

Les Caniches sont des chiens très intelligents, qui apprennent rapidement de nouveaux tours et ordres. Ils sont aussi joueurs, fidèles et affectueux. Toutes ces qualités font d'eux un excellent choix pour les nouveaux maîtres.

Comme les Caniches ont beaucoup d'énergie, ils s'ennuient s'ils ne sont pas assez stimulés intellectuellement ou font trop peu d'exercice physique. La plupart des Caniches doivent sortir au moins deux fois par jour. 

Ils conviennent donc mieux à une famille où ils peuvent recevoir tout le temps et l'attention dont ils ont besoin de nature.

Le pelage d'un Caniche nécessite énormément de soins : un brossage quotidien et trois à quatre séances par an dans un salon de toilettage professionnel sont nécessaires.
 

Portrait d'un lévrier anglais

7. Lévrier anglais

Les Lévriers anglais sont des chiens doux et affectueux. Ils ont, certes, des besoins spécifiques, mais ils sont formidables comme premier chien.

La caractéristique la plus frappante du Lévrier anglais est sa silhouette athlétique et élancée. Il est évident que ces chiens sont faits pour courir. Ils doivent donc sortir plusieurs fois par jour : une petite promenade le matin et une plus longue l'après-midi ou le soir.

Lorsque vous promenez votre Lévrier anglais, restez toutefois vigilant car ces chiens ont un instinct de chasseur très marqué. Ils peuvent dès lors se perdre s'ils suivent une piste ou même se blesser s'ils courent avec trop d'énergie sur une surface dure. Les Lévriers anglais doivent être éduqués jeunes et correctement, en particulier afin d'avoir du rappel. En Espagne, de nombreux Lévriers ayant participé à des courses (où ils chassent un lapin factice) sont mis à l'adoption une fois retraités, par le biais d'organisations bien connues. Ils sont très recherchés comme animal de compagnie. 

Heureusement, les Lévriers anglais sont des chiens intelligents. S'ils sont éduqués avec patience et amour, ils apprennent rapidement. Ils sont toutefois sensibles et vite anxieux. Le temps que vous décidez de consacrer l'éducation de votre lévrier anglais porte incontestablement ses fruits : après avoir couru, votre chien adorera venir se faire câliner.

Alors que l'éducation du Lévrier anglais nécessite parfois du temps, son pelage n'a pratiquement pas besoin de soins. Le pelage court et robuste du Lévrier anglais ne doit en effet être brossé qu'une seule fois par semaine.

Chiens croisés

Beaucoup d'autres races sont  bien entendu idéales comme premier chien tout comme les chiens croisés ou « bâtards ». En général, ces chiens ne souffrent pas des tares héréditaires des chiens de race. Au refuge près de chez vous, vous trouverez certainement un chien croisé, au tempérament parfait pour un premier chien.

Vous rendre dans un refuge possède un avantage évident : le personnel sait quels chiens conviennent aux personnes qui acquièrent un chien pour la première fois et quels chiens exigent un maître plus expérimenté. La plupart des refuges évaluent un chien en le mettant provisoirement en contact avec des personnes expérimentées, des enfants et d'autres animaux domestiques avant de lui trouver le foyer qui lui convient. Un refuge aura certainement à l'adoption certaines des races précitées. Vous y trouverez aussi beaucoup de chiens croisés, qui pourraient avoir la personnalité parfaite pour vous.

Photo d’une fille qui enlace un golden retriever
tags
Partagez sur