Master Brand

Sept stratégies pour empêcher votre chat d’uriner partout

Partagez sur
Intro Text
Découvrez nos stratégies pour empêcher votre chat d’uriner dans la maison, dans votre intérêt... et dans celui de votre canapé.

La malpropreté urinaire, à savoir un chat qui urine partout, sauf dans sa litière, est un problème auquel sont hélas confrontés de nombreux propriétaires de chats. On dit souvent qu’un chat urine pour marquer son territoire, mais c’est un mythe tenace. En réalité, ce peut être le signe de tout autre chose.

Content
Photo d’un chat assis sur un appui de fenêtre

Vous rentrez chez vous et découvrez une grosse tache humide sur votre canapé, alors que la litière est intacte quelques mètres plus loin... Voilà de quoi mettre à l’épreuve votre relation avec votre boule de poils préférée. Le fait que votre chat urine partout dans la maison peut être un signe de stress ou de manque d’assurance. C’est sa manière à lui d’exprimer ces émotions. Voici sept stratégies pour essayer d’empêcher votre chat d’uriner partout.

Faites stériliser votre chat

Tant les mâles que les femelles peuvent uriner pour des raisons hormonales. La première chose à faire pour y mettre fin est donc de les stériliser. Une fois que les sécrétions hormonales diminueront, leur envie d’uriner s’évanouira.

Identifiez la cause du stress 

Si votre chat urine chez vous parce qu’il est angoissé, vous devez absolument trouver la cause du problème. Vérifiez qu’il n’y a pas de chats sauvages à l’extérieur qui pourraient menacer l’autorité de votre minet. Si vous avez d’autres animaux domestiques, observez ‑les pour déceler les éventuelles tentatives d’intimidation à l’encontre de votre chat. Ce peut être très subtil. Ouvrez donc bien l’œil ou demandez conseil à un vétérinaire comportementaliste.

Vérifiez son environnement 

Tout le monde sait que les chats aiment que les choses soient sous contrôle et ne supportent pas les changements soudains. Il se peut que votre chat ou chaton soit anxieux parce que vous venez de déménager ou que vous avez demandé à un(e) ami(e) de  s’en occuper en votre absence. Avez-vous réaménagé son espace de vie ou changé sa gamelle et son bol d’eau de place ? Sa litière est-elle propre et bien entretenue ? Si vous avez suffisamment de place, envisagez de placer plusieurs bacs à litière afin qu’il en ait toujours un à proximité pour se soulager.

Faites bouger votre chat 

La régularité procure un sentiment de sécurité et de structure aux chats. Donnez-lui quelques jouets éducatifs et interactifs pour l’occuper lorsque vous n’êtes pas là. Jouez régulièrement avec lui lorsque vous rentrez, pour qu’il se sente aimé et entouré.

Restez positif

Il est difficile de se débarrasser de l’odeur d’urine de chat, c’est bien connu. Essayez cependant de ne pas crier sur lui et de ne pas le punir. Cela ne fera qu’accroître son stress et l’inciter à uriner davantage. S’il fait chaque fois pipi au même endroit, nettoyez la zone à fond et essayez d’en comprendre la raison.

Utilisez un spray

Il existe sur le marché plusieurs sprays ou vaporisateurs pour l’intérieur qui sont inodores pour les humains, mais ont un effet apaisant sur les chats. Ils pourraient contribuer à réduire le stress de votre chat, pour qu’il urine moins partout.

Consultez un spécialiste

Si ces stratégies ne donnent aucun résultat, parlez-en avec votre vétérinaire, qui pourra vérifier si votre chat présente des problèmes médicaux ou des troubles physiques pouvant être à l’origine du problème. Votre vétérinaire pourra aussi vous mettre en contact avec un vétérinaire comportementaliste.

Partagez sur