Master Brand

Quatre nouveaux tours à apprendre à votre chien

Partagez sur
Intro Text
Suivez nos conseils et avec un peu d’entraînement, apprenez quatre chouettes tours à votre chien, comme se rouler par terre ou faire la révérence.

Dresser votre chien à faire des tours peut s’avérer une expérience amusante et enrichissante, tant pour votre compagnon que pour vous. Les chiens aiment apprendre des tours, car ce sont des moments où ils sont stimulés et où ils bénéficient de toute votre attention, sans parler des friandises que vous leur offrez en récompense. Ces exercices gratifiants pour vous renforcent aussi les liens que vous tissez avec votre chien.

Avec les bonnes techniques et un peu de pratique, vous réussirez à apprendre à la plupart des chiens à faire les quatre tours ci-dessous.

Content
chien


Tour 1 : donne la patte!

Ce tour, qui fait toujours son petit effet, est en réalité très simple à apprendre. Il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Tenez une friandise enfermée dans votre main.
  2. Le chien sent la friandise et essaie de l’attraper. Gardez la main fermée. D’instinct, s’ils n’arrivent pas à attraper quelque chose avec leur gueule, la plupart des chiens essaieront de l’attraper avec leur patte.
  3. Au moment où votre chien touche votre main avec sa patte, dites-lui « C’est bien ! » ou utilisez votre clicker si vous en avez un, puis donnez-lui la friandise.
  4. Répétez l’exercice jusqu’à ce que le chien pose chaque fois sa patte sur votre main fermée.
  5. Ensuite, tendez votre main ouverte et vide à votre chien. Donnez-lui la récompense une fois qu’il pose sa patte sur votre main.
  6. Augmentez progressivement le temps pendant lequel sa patte reste sur votre main avant de lui donner la friandise.
  7. Enfin, ajoutez un ordre verbal, comme « Donne la patte ! » juste avant de lui tendre la main ouverte. Avec un peu d’entraînement, votre chien maîtrisera vite ce tour.

Tour 2 : roule !

Pour ce tour, le maître-mot est « répétition ». Plus votre chien s’entraînera, mieux il y arrivera.

  1. Votre chien doit être couché pour commencer. Donnez-lui l’ordre « Couché ! » si vous le lui avez appris.
  2. Une fois que votre chien est en position couchée, approchez une friandise de sa truffe sans la lui donner. Bougez la main par-dessus son épaule de sorte qu’il doive lever la tête et se retourner de l’autre côté pour attraper la friandise. Donnez-lui la friandise pour le récompenser.
  3. Proposez immédiatement une autre friandise à votre chien, sans la lui donner. Encouragez-le à faire basculer son poids et à rouler de l’autre côté. Déposez la friandise au sol, hors de sa portée, pour qu’il doive rouler pour l’atteindre. S’il y arrive, félicitez-le et donnez-lui une autre friandise en récompense.
  4. Continuez à l’entraîner ! Il faudra sans doute un peu de temps avant que votre chien ne roule facilement sur lui-même avec une seule friandise.
  5. Lorsqu’il y parviendra, ajoutez l’ordre « Roule ! » et supprimez progressivement la friandise.

Tour 3 : tourne!

Nous sommes nombreux à croire que ce tour est réservé aux dresseurs de chiens professionnels, mais il est en fait assez simple.

  1. Tenez une friandise à proximité de la truffe de votre chien, sans la lui donner. Tracez un cercle en l’air avec la friandise et incitez votre chien à tourner sur lui-même pour la suivre. Si votre chien y est arrivé, dites-lui « C’est bien ! » ou utilisez votre clicker. Donnez-lui ensuite la friandise.
  2. Continuer à l’entraîner tout en veillant à faire toujours tourner la friandise dans le même sens. Essayez de faire faire deux tours à votre chien avant de lui donner la récompense. S’il y parvient, c’est qu’il est sur la bonne voie.
  3. Ensuite, essayez de tracer le cercle avec la même main, mais vide. Donnez une friandise à votre chien s’il a fait un tour complet, mais avec l’autre main. Vous lui apprendrez ainsi à suivre le signal de la main.
  4. Affinez votre signal de la main, en pointant le doigt vers le chien par exemple, puis éloignez progressivement votre main de la truffe du chien. Récompensez chaque fois votre brave toutou avec une friandise.
  5. Lorsqu’il maîtrise l’exercice, ajoutez un ordre verbal, comme « Tourne ! » avant de faire le signe de la main.
  6. Après de nombreuses séances d’entraînement, votre chien finira peut-être par tourner sur lui-même quand vous lui en donnerez l’ordre. S’il n’y arrive pas, ne vous inquiétez pas : c’est un tour difficile et tous les chiens ne le maîtrisent pas.

Tour 4 : salue!

C’est le clou du spectacle ! Il ne vous reste plus qu’à apprendre à votre chien à faire la révérence pour clore en beauté tous les tours que vous lui avez enseignés. Pour faire la révérence, votre chien doit allonger ses pattes avant en se tenant sur les coudes, tout en gardant son ventre au sol et son arrière-train en l’air. 

  1. Le chien doit être debout sur ses quatre pattes pour commencer ce tour. C’est plus facile s’il connaît l’ordre « Debout ! ».
  2. Tenez une friandise devant sa truffe et abaissez-la lentement jusqu’au sol. Maintenez votre main proche de son corps pour l’inciter à se baisser de manière à ce qu’il étende ses pattes avant sur le sol, sans abaisser ses pattes arrière.
  3. Certains chiens trouvent cette position désagréable au début. Si votre chien ne comprend pas bien ce que vous lui voulez, essayez de passer un bras sous son ventre pour maintenir son arrière-train en l’air tandis que vous l’incitez à se pencher vers l’avant avec une friandise dans l’autre main. Répétez l’exercice jusqu’à ce qu’il comprenne ce que vous attendez de lui.
  4. Encouragez votre chien à rester dans cette position, puis utilisez la friandise pour l’inviter à se remettre debout. Dites-lui « C’est bien ! » ou utilisez votre clicker, puis donnez-lui sa récompense.
  5. Répétez l’exercice, encore et encore. Enfin, ajoutez un ordre, comme « Salue ! », avant que votre chien fasse le tour. Vous verrez, votre chien apprendra à faire la révérence sur commande en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.
tags
Partagez sur