Master Brand

Comment l'arthrose a-t-elle été découverte chez Kaya, le berger australien ?

Partagez sur
Intro Text
La plupart des chiens adorent jouer, courir et partir à l'aventure avec vous. Lorsque votre fidèle compagnon, avec qui vous passez tant de bons moments, devient tout à coup moins joueur, cela ne peut vous échapper. Il traîne peut-être la patte ou est moins actif qu'auparavant. Même lors d'une agréable balade en forêt, il semble moins enthousiaste. Ce blog vous raconte l'histoire de Kaya et de sa maîtresse, Carola. Il vous explique comment de l'arthrose a été découverte chez Kaya.
Content
Image
Kaya met speeltje

Petite présentation

L'héroïne de ce blog est Kaya, un berger australien espiègle de presque onze ans. Elle est toujours partante et préfère par-dessus tout jouer toute la journée. Nager est une autre des grandes passions de la jeune Kaya. Elle vit dans la famille de Carola, qu'elle accompagne depuis de longues années lors de ses vacances au cœur de la nature.

Le changement

Il y a quatre ans, la famille de Carola a remarqué que Kaya commençait à boiter des pattes avant. C'était étrange, car Kaya, si gaie d'habitude, était tout à coup plus renfermée. Carola a alors décidé de l'emmener chez le vétérinaire, afin qu'il examine ces pattes douloureuses.

Chez le vétérinaire

Le vétérinaire était du même avis que Carola : cette modification du comportement de Kaya nécessitait un examen plus approfondi. Des radiographies ont été réalisées afin de pouvoir visualiser l'intérieur des pattes. Bien que Kaya n'ait pas tellement apprécié de devoir rester immobile, elle s'est montrée très sage. Elle ne comprenait pas du tout pourquoi elle ne pouvait pas bouger et a été très heureuse de pouvoir rentrer chez elle.

Le diagnostic

Sur les clichés, le vétérinaire a constaté l'usure du cartilage et a diagnostiqué de l'arthrose. Le cartilage permet aux os de l'articulation de glisser souplement l'un sur l'autre. Quand ce mouvement perd sa fluidité, une douleur apparaît. La résistance au mouvement augmente, car chaque pas est douloureux.

Image
Radiographie

La solution

L'arthrose peut se manifester à divers degrés. Lorsqu'elle a été découverte chez Kaya, elle était déjà relativement grave. C'est pour cette raison qu'il est important de détecter les petites modifications du comportement de votre chien. Un diagnostic posé tôt permet d'éviter des problèmes ultérieurs. Le vétérinaire a conseillé à Carola de mettre Kaya au régime, afin que les articulations du chien doivent porter moins de poids. La douleur peut être plus forte chez les chiens en surpoids. Grâce aux bons soins du vétérinaire et de Carola, la douleur de Kaya a peu à peu diminué. Un médicament quotidien permet de garder l'inflammation des articulations sous contrôle et d'atténuer la douleur. En outre, Kaya reçoit régulièrement de l'huile de poisson, qu'elle trouve tellement délicieuse qu'elle lèche le flacon.

Malheureusement, l'arthrose ne se guérit pas, mais la douleur et les désagréments peuvent être soulagés. Grâce à une perte de poids combinée à la prise d'acides gras oméga-3 et à un exercice physique dosé, ainsi qu'à des médicaments de soutien spécialisés, les chiens tels que Kaya peuvent continuer à profiter pleinement de leurs activités préférées.

Une vie active

En cas de malade articulaire, il est important de continuer à bouger. Kaya adore faire les exercices montrés par le vétérinaire, en compagnie de Carola et de sa famille. Les longues promenades ont cédé la place à de petites balades, plus fréquentes. De cette façon, les articulations de Kaya ne sont pas trop sollicitées. Heureusement, Kaya peut pratiquer une de ses activités préférées encore plus souvent qu'auparavant : nager. Elle n'en a jamais assez ! Malgré ses petits maux, Kaya continue de mener une vie de chien heureux.

Votre chien présente des symptômes ?

Vous reconnaissez votre fidèle compagnon dans l'histoire de Kaya ? Prenez rendez-vous chez votre vétérinaire, afin de vous assurer que votre chien est en bonne santé. Si votre chien présente des symptômes de l'arthrose, plus tôt vous le conduisez chez le vétérinaire, plus tôt des mesures peuvent être prises pour soulager la douleur. Les conseils médicaux donnés dans ce blog sont adaptés au mode de vie de Kaya. Votre vétérinaire vous donnera un avis personnalisé en fonction de votre chien.

Partagez sur