Master Brand

Les chats et l'exercice physique : tout ce que vous devez savoir

Partagez sur
Intro Text
Même si les chats aiment paresser et dormir, l'exercice physique et le jeu sont aussi importants pour eux. Découvrez pourquoi l'exercice physique est important, comment vous pouvez jouer avec votre chat et comment déterminer son activité favorite.

Il est évident que les chats d'intérieur bougent moins que les chats d'extérieur. Pourtant, l'exercice physique et le jeu sont essentiels pour le bien-être de votre chat. Il est important de donner aux chats l'opportunité de laisser libre cours à leurs instincts naturels, en jouant au moins trois fois cinq minutes par jour.

Content
Photo de deux chats dont un joue avec des jouets pour chat tandis que l'autre observe.

Pourquoi l'exercice physique et le jeu sont-ils importants?

Jouer avec votre chat est un moyen non seulement de renforcer votre lien avec lui, mais aussi de le garder en bonne santé afin que vous puissiez encore profiter longtemps de votre présence mutuelle. L'obésité chez les animaux de compagnie est en augmentation à travers le monde. En intégrant des moments d'exercice physique dans la journée de votre chat, vous pouvez l'aider à maintenir son poids, à entraîner ses muscles et à prévenir les maladies qui accompagnent l'obésité, telles que le diabète et l'hypertension. Considérez cela comme un entraînement pour votre chat !

Le jeu et l'exercice physique aident les chats à rester en bonne condition. En outre, ils permettent à votre chat de développer de bonnes habitudes. Le jeu stimule votre chat de manière positive et permet d'éviter qu'il ne s'attaque à vos meubles ou à vos plantes. Vous lui apprenez également que vous jouez à certains moments et pas à d'autres et contribuez ainsi à ce qu'il reste attentif et actif.

De quelle quantité d'exercice physique un chat a-t-il besoin?

Bien que le besoin en exercice physique de votre chat dépende de son âge, de son poids et de son niveau d'activité, il est généralement conseillé d'accorder à votre chat au moins trois périodes de jeu intensif de cinq minutes par jour.

Les chats sont des prédateurs de nature. De telles périodes d'activité brèves mais intenses sont comparables à la chasse au grand air. Les chats, y compris les chats d'intérieur, ont naturellement besoin de grimper, sauter, chasser et poursuivre. Lorsque vous jouez avec votre chat, n'ayez pas peur de réveiller ses instincts primitifs et d'attiser son comportement naturel.

Comment inciter votre chat à faire de l'exercice?

Pour déterminer si votre chat préfère grimper ou chasser, vous pouvez introduire les jeux et les activités un par un, afin de voir ce qu'il préfère. Changer de jeux tous les quelques jours peut aussi être une bonne idée, afin que votre chat ne s'ennuie pas.

Et en parlant de jeux, voici quelques-uns de nos favoris :

  • Arbre à chat : l'arbre à chat ou griffoir parfait va du sol au plafond et est composé de différents matériaux. Votre chat peut l'utiliser pour grimper ou griffer, deux bons moyens de le faire bouger.
  • Souris en peluche : votre chat entraîne sa condition physique, comme s'il chassait.
  • Canne à pêche munie d'une plume : pour le chat, la plume est comme un oiseau, un animal qu'il aime chasser. Faites en sorte que votre jeu remplace la véritable chasse – protégez la nature ! Pendant que vous jouez avec votre chat, maintenez son attention en faisant bouger la plume comme un oiseau : faites-la voltiger, plonger, etc.
  • Boîtes en carton : votre chat adore se cacher dans une boîte, puis en surgir. De plus, vous avez très probablement déjà des boîtes en carton chez vous.
  • Lampes torches ou laser : les chats adorent chasser. Un point lumineux mobile sur le sol ou sur un mur est un moyen facile de les faire bouger. Veillez toutefois toujours qu'à la fin de la séance de jeu, votre chat attrape la « proie », afin d'éviter toute frustration. (Ne dirigez jamais la lumière directement sur les yeux du chat, surtout s'il s'agit d'un laser).
  • Roue à chat : si votre chat a beaucoup d'énergie et que vous avez beaucoup de place, une roue à chat lui permettra de courir et de chasser.

Même si les chats aiment rester couchés pendant des heures, faire de l'exercice physique et jouer régulièrement est important pour leur santé. Que vous ayez déjà une routine de jeu ou que vous commenciez seulement, veillez à ce que le jeu réponde aux instincts naturels de votre chat. Il y a beaucoup de façons de jouer avec votre chat. Si vous savez quels sont ses jeux préférés, vous pourrez encore passer de bons moments ensemble pendant longtemps.

Partagez sur