Comment jouer avec votre chaton ?

Partagez Sur

Faites le plein d’idées pour jouer avec votre chaton.

Jouer avec son chaton, c’est chouette, mais c’est aussi essentiel pour améliorer la coordination, les aptitudes sociales et le développement mental et physique de votre jeune félin.

Pourquoi est-il si important de jouer avec votre chaton ?

Les chatons naissent avec des instincts puissants, qui les aident à survivre dans la nature. Les chatons domestiques, qui ne devront sans doute jamais se fier à ces instincts pour chasser ou se cacher, les utilisent toutefois pour jouer. Véritable exutoire pour ces instincts, les moments de jeu prennent la forme de traque, où les chatons se tapissent, sautent et attrapent leur « proie », souvent un jouet en forme de souris. 

Il se peut qu’un chaton séparé trop tôt de sa portée n’ait pas appris ces comportements de jeu. C’est donc à vous de lui apprendre à jouer. 

Quels jeux proposer à votre chaton ?

Les chatons adorent chasser, grimper, se cacher et sauter. Essayez dès lors de les inciter à adopter ces comportements dans vos jeux. Voici quelques suggestions : 

  • Agitez des plumes, des cannes à pêche où sont suspendus des jouets, des rayons laser pour l’inciter à les traquer et à « chasser ». (Ne visez jamais les yeux de l’animal avec le rayon laser et à la fin du jeu, laissez toujours le chaton attraper sa « proie ».) 
  • Installez un arbre à chat pour aider votre chaton à développer son équilibre et sa mobilité. 
  • Achetez un griffoir pour satisfaire l’instinct naturel de votre chat à faire ses griffes (et ainsi protéger vos meubles). 
  • Donnez à votre chaton des jouets pouvant faire office de proies pour qu’il s’exerce à les traquer et à bondir. 

Quels sont les jouets préférés des chatons ?

Tout comme un enfant, un jeune chat raffole des jouets. Voici quelques jouets populaires chez les chatons : 

  • Souris en peluche ou balles : ils adorent les pousser de la patte, leur courir après et les transporter partout. Assurez-vous que les jouets que vous achetez soient adaptés aux chats pour éviter tout risque d’étouffement. 
  • Puzzles pour chat : ce type de jeu stimule la curiosité et l’acuité mentale de votre chat. Vous pouvez y cacher une friandise pour l’inciter à jouer. 
  • Plumes, fils et rubans : ces jouets réveillent l’instinct naturel des chatons à chasser et bondir sur des proies. Attention toutefois avec les fils et les rubans, qui pourraient s’enrouler autour du cou du chaton et, en cas d’ingestion, obturer ses intestins. 
  • Boîtes en carton, tunnels et sacs en papier : rien de tel pour jouer à cachecache. Évitez cependant de donner à votre chaton des sacs en plastique, avec lesquels ils pourraient s’étouffer. 

Ne laissez jamais votre chaton jouer avec vos doigts et vos orteils. Vous devez en effet fixer les limites dès son plus jeune âge pour qu’il ne prenne pas de mauvaises habitudes qui pourraient faire mal lorsqu’il aura grandi. Si votre chaton est un petit intrépide qui s’amuse à se tapir dans un coin pour vous sauter dessus quand vous passez, restez immobile et détournez son attention avec un jouet. 

Quand jouer avec votre chaton?

Les chatons sont généralement alertes tôt le matin et le soir. Ce sont donc des moments privilégiés pour jouer avec eux. Prenez le jouet favori de votre boule de poils et jouez avec lui pendant un petit moment : il suffit d’y passer 5 à 10 minutes plusieurs fois par jour pour que votre chaton soit heureux. Il continuera alors à explorer son environnement, à jouer ou à dormir seul le reste de la journée. 

Que devez-vous faire et ne pas faire lorsque vous jouez avec un chat?

À faire : 

  • Jouez un peu plusieurs fois par jour : 10 à 15 minutes suffisent. 
  • Laissez le chat attraper le jouet à la fin de chaque partie pour satisfaire son instinct de prédateur. 
  • Donnez-lui des jouets variés, surtout ceux en forme de proie (comme des souris). 

À ne pas faire : 

  • Ne laissez jamais le chat jouer avec vos doigts ou vos orteils. Il risque de prendre de mauvaises habitudes (et de vous faire mal). 
  • Ne frappez jamais votre chaton et ne criez jamais sur lui s’il vous mord ou vous saute dessus. Il finirait par avoir peur de vous. 
  • Ne forcez jamais votre chat à jouer ou à apprendre un tour. Certains chatons sont moins attirés par le jeu, tandis que d’autres jouent énormément. Trouvez le juste équilibre pour le vôtre. 

Apprenez à votre chaton que le jeu doit rester agréable et amical. Vous éviterez ainsi non seulement les coups de griffes et de dents, mais vous aiderez aussi votre chat à développer de bonnes aptitudes sociales tout en stimulant ses réflexes et sa coordination. Si vous lui proposez des activités courtes et positives, votre chaton devrait devenir un chat heureux et en bonne santé. 

Partagez Sur